Une sortie ce week-end ? Ne manquez pas le salon Paris Photo au Grand Palais, du 13 au 16 novembre au Grand Palais (tarifs : 26/35/40 euros)
Le salon Paris Photo au Grand Palais

Créée en 1997, Paris Photo célèbre sa 28e édition : c’est la première manifestation mondiale dans ce domaine avec 80.000 visiteurs dont 7000 collectionneurs et VIP, devant la Photo Fair de Londres (35.000 visiteurs) et Aipad Photography Show de New York (12.000). Paris reste la capitale mondiale de la photographie, pour les ventes, les enchères, les collections, une place acquise grâce aux grands artistes du XXe siècle, français pour beaucoup, aux agences de photojournalisme, ou à des manifestations comme les Rencontres d’Arles. Selon le rapport 2025 de Artprice, la photographie contemporaine pèse 6% des ventes d’Art Contemporain, derrière la peinture (44%), le dessin (14%) et la sculpture (11%).
178 galeries et 44 éditeurs accueillent le visiteur dans le cadre majestueux du Grand Palais. Signalons quelques œuvres qui ont retenu notre attention, comme le photographe canadien Fred Herzog (1930-2019), pionnier de la photo couleur (Equinox Gallery), Barbara Crane et ses photos de gens de Chicago et les portraits de Sheila Metzner (La Galerie rouge), les portraits de Valérie Belin (Galerie Nathlaie Obadia), les poses néoclassiques de Barbara Probst (Kuckei), sans oublier les classiques, William Klein (Polka), Saul Leiter (Howard Greenberg) ou le livre de Taschen consacré à Albert Watson (auteur du célèbre portrait de Steve Jobs).