À la suite des déclarations du ministre chargé du Logement, Vincent Jeanbrun, indiquant qu’en l’absence d’adoption définitive du projet de loi de finances, le guichet MaPrimeRénov’ serait automatiquement suspendu, le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) alerte sur les conséquences économiques immédiates et durables d’une telle situation pour les entreprises artisanales du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : quand l’instabilité budgétaire casse l’activité de nos TPE !

Un choc direct pour les TPE du bâtiment
Sur le terrain, les effets d’une suspension sont désormais parfaitement identifies
Une instabilité plus dangereuse que le niveau de l’aide
Le SDI souligne qu’une aide publique instable et intermittente est plus destructrice qu’un dispositif moins généreux mais pérenne et prévisible. La répétition des suspensions alimente un climat de défiance chez les ménages, qui retardent ou abandonnent leurs projets de rénovation énergétique, provoquant un assèchement mécanique des carnets de commandes des entreprises de proximité.
Un triple contresens économique, social et écologique
La suspension répétée de MaPrimeRénov’ constitue un contresens économique, en fragilisant un secteur intensif en emplois non délocalisables ; un contresens social, en pénalisant les ménages dépendants de cette aide pour engager des travaux ; et un contresens écologique, en ralentissant concrètement la rénovation énergétique du parc immobilier.
L’appel du SDI
Le SDI appelle les pouvoirs publics à sécuriser la continuité de MaPrimeRénov’, indépendamment des aléas parlementaires, afin de garantir la visibilité des ménages, la stabilité économique des TPE du bâtiment et la crédibilité de la politique publique de transition énergétique.
Pour les TPE du bâtiment, le problème n’est plus le montant de MaPrimeRénov’, c’est son imprévisibilité.
