L’inflation en France est-elle vraiment proche de zéro comme le dit l’INSEE ?

Selon les dernières estimations de l’INSEE (source ici), la hausse des prix est tombée à 0,3 % en janvier, un niveau inédit depuis fin 2020.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 5 février 2026 10h20
Pouvoir d’achat : pourquoi la droite sabote l’indexation des salaires sur l’inflation ?
Pouvoir d’achat : pourquoi la droite sabote l’indexation des salaires sur l’inflation ? - © Economie Matin
0,3%La hausse des prix est tombée à 0,3 % en janvier 2026

Entre effet des soldes, recul de l’énergie et ralentissement généralisé, cette accalmie interroge : reflète‑t‑elle une véritable stabilisation des prix ou un simple passage à vide ? Alors que les services et l’alimentation restent orientés à la hausse, la France affiche pourtant l’inflation la plus faible de la zone euro. Un signal encourageant pour le pouvoir d’achat, mais dont la portée réelle reste à analyser.

Il y a moins d’inflation oui mais attention, c’est reculer pour mieux sauter !

Ma lecture de la situation c’est que, si l’inflation est effectivement moins forte à l’exception des produits alimentaires pour nos courses du quotidien, notamment grâce aux droits de douane de Trump qui redirigent les excédents de productions chinois vers l’Europe à bas prix, ce n’est que temporaire.

Pour le reste tous les facteurs déflationnistes de ces dernière décennies se sont inversés pour devenir inflationnistes. De la mondialisation et des délocalisations nous sommes passés à la démondialisation et à la réindustrialisation. De l’abondance des matières premières nous sommes passés à la raréfaction. Enfin, les monnaies vont mal parce que les dettes s’envolent sans que rien ne puisse sembler les arrêter. Alors plus de dettes c’est toujours plus de monnaie et donc l’inflation monétaire à l’arrivée.
C’est d’ailleurs ce phénomène que la récente envolée des métaux en général et précieux en particulier est venue matérialiser.

L’inflation va revenir.

Nous allons connaître un deuxième pic d’inflation à plus de 10 %.

La question c’est quand. Dans 6 mois ? 12 ? 24 mois ? A ce stade je n’ai pas suffisamment d’éléments pour affiner mon analyse, mais l’inflation va revenir très violemment, profitez des prix relativement bas pour stocker notamment si vous êtes à la tête d’une entreprise.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «L’inflation en France est-elle vraiment proche de zéro comme le dit l’INSEE ?»

Leave a comment

* Required fields