Le 5 août 2025, l’Airports Council International Europe (ACI Europe) a publié son rapport sur le premier semestre 2025, mettant en lumière une hausse de 4,5 % du trafic passagers par rapport à la même période de 2024. Ce résultat, qui dépasse de 5,1 % le volume enregistré au premier semestre 2019, intervient dans un contexte économique et géopolitique tendu.
Progression du trafic : un bilan contrasté selon les régions
Selon l’ACI Europe, la dynamique observée est portée par les liaisons internationales, en hausse de 5,7 %, alors que le trafic domestique ne progresse que de 0,2 %.
Dans l’UE élargie (EU+), la hausse moyenne atteint 4,3 %. Certains États enregistrent des bonds spectaculaires : la Slovaquie (+19,2 %), la Pologne (+14,9 %), la Hongrie (+14,2 %), Malte (+11,7 %) et Chypre (+10,8 %). À l’inverse, la Suède recule légèrement (-0,9 %), tandis que l’Estonie, l’Islande et le Luxembourg stagnent à +1,4 % ou moins.
Hors UE, la croissance atteint 5,6 % avec des records en Moldavie (+49,2 %), Bosnie-Herzégovine (+31,1 %), Israël (+27 %), Kosovo (+16,6 %) et Géorgie (+13,7 %).
Catégories d’aéroports : des performances inégales
Les grands hubs (“Majors”) affichent une croissance de 3,3 %, les “Mega” (40 à 60 millions de passagers annuels) progressent de 4 %, tandis que les plateformes “Large” et “Medium” gagnent 5,4 %. Les plus petits aéroports (“Small”) enregistrent une hausse de 5,1 %, mais restent en retrait de 32,9 % par rapport à 2019.
Le fret aérien demeure quasiment stable (+0,6 %), et les mouvements d’avions augmentent de 3,1 %, encore inférieurs de 2,2 % à leur niveau pré-Covid.
Un environnement incertain mais une demande solide
Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI Europe, résume la situation :
« La performance positive du trafic passagers depuis le début de l’année reflète la résilience continue et forte de la demande dans un contexte de pressions significatives sur l’offre, de perturbations opérationnelles, de tensions géopolitiques et géoéconomiques croissantes et de nouvelles incertitudes macroéconomiques. Tout cela engendre des pressions concurrentielles renouvelées et des risques pour le trafic des aéroports, avec des dynamiques de marché beaucoup plus volatiles et imprévisibles, où la croissance n’est plus acquise. La saison estivale continue pour l’instant de tenir ses promesses — voyons comment les prochains mois vont se dessiner… »
Perspectives : la haute saison en soutien
Si aucun chiffre global n’est encore disponible pour août 2025, les premiers indicateurs confirment une activité estivale soutenue :
- Groupe ADP (gestionnaire de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly) signale une progression des revenus au premier semestre malgré un bénéfice net en baisse, selon les informations d'Air-Journal ;
- L’aéroport de Berlin Brandebourg a accueilli 2,37 millions de voyageurs en juillet, soit +0,25 % sur un an, selon Air-Journal.
Ces signaux locaux, bien que partiels, s’inscrivent dans la tendance haussière observée depuis le début de l’année.
