Aide-Budget : comment le gouvernement veut mieux détecter le surendettement

A l’heure de l’inflation record, la question de la maîtrise du budget de la part des ménages est cruciale. Le risque de surendettement augmente, bien que le nombre de dossiers déposés en 2022 soit en légère baisse. Une bonne tendance que l’exécutif veut maintenir. Et c’est par le biais de « Aide-budget » que ça va se faire.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 février 2023 à 12h44
Aide-Budget Dette Menages Surendettement Aide
4400 EUROSLe patrimoine des 10% les plus pauvres est inférieur à 4.400 euros.

Aide-Budget : qu’est-ce que c’est ?

Dans un communiqué de presse publié lundi 27 février 2023, le ministère de l’Économie annonce cette nouvelle mesure « visant à prévenir le surendettement et la précarité financière des ménages ». Objectif : repérer de façon « précoce » les risques de surendettement. Et, bien évidemment, accompagner les ménages pour éviter les problèmes.

Aide-budget ne s’accompagnera toutefois pas de nouvelles aides financières. Il s’agira surtout d’un « accompagnement budgétaire adapté à leurs besoins ». Dans les cas les plus difficiles, le gouvernement appuiera les ménages dans le « montage d’un dossier de surendettement » auprès de la Banque de France.

« Quand un bailleur social repérera deux impayés de suite, il déclenchera une procédure pour proposer un diagnostic afin de voir s'il s'agit d'un accident de parcours ou d'un incident plus grave », explique notamment le ministère de l’économie.

Une expérimentation d’un an dans plusieurs départements français

Aide-budget est désormais lancée, mais uniquement en phase d’expérimentation. Dans un an, une évaluation sera menée sur les actions, et si elle est concluante la mesure pourrait être généralisée. Onze départements en bénéficieront la première année : Nord, Isère, Paris, Seine-St-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion.

Pour rappel, en France, 113.081 dossiers de surendettement ont été déposés à la banque de France en 2022. Un nombre en baisse de 7% par rapport à 2021. Le nombre de dossiers est en outre en baisse constante depuis plusieurs années.

Néanmoins, la situation financière des ménages se dégrade. Les incidents de remboursement de crédits ont augmenté. Le nombre de personnes inscrites sur le fichier national a augmenté de 18%, pour atteindre le niveau de 2019. Et les risques augmentent : l’inflation conduit à une hausse du coût de la vie, tandis que les taux des crédits sont en forte hausse, que ce soit pour les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Aide-Budget : comment le gouvernement veut mieux détecter le surendettement»

Laisser un commentaire

* Champs requis