Un exemple de démographie saine dans une économie en déshérence : l’Argentine

En 2022, les Argentines ont mis au monde un peu plus de 818 000 bébés. Durant la même année, trois pays du sud de l’Europe, à savoir l’Italie, l’Espagne et le Portugal, en ont accueilli au total à peine moins, 813 000.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alain Paillard et Jacques Bichot Publié le 21 avril 2023 à 6h29
Argentine Demographie Exemple Situation Inflation
487 MILLIARDS $Le PIB de l'Argentine s'est établi à 487 milliards de dollars en 2021.

Or les Argentins sont bien moins nombreux que le total des habitants des trois pays d’Europe méridionale : 46 millions face à 115 millions ! Pour l’ensemble des trois pays sud-européens le taux de natalité est 7,05 enfants pour 1000 habitants, tandis que l’Argentine se situe à 17,8, nettement plus du double. La France métropolitaine, avec ses 65,8 millions d’habitants, a bénéficié de 687 000 naissances, soit 10,4 par millier d’habitants : sa situation est moins catastrophique que celle des trois pays sud-européens, mais elle est quand même loin d’être bonne !

L’Argentine, malheureusement, a un point faible : une forte inflation, dont le taux est monté à 95 % en 2022. Pour 2023, on espère que le dérapage des prix sera moindre, mais les pronostics se situent quand même aux alentours de 50 %, voire un peu plus. L’inflation qui sévit depuis des années à des taux élevés a beaucoup nuit à l’économie, et la conjoncture en Amérique du Sud a souffert à la fois de ce dérèglement monétaire et des difficultés dans lesquelles l’Amérique latine se débat depuis des années. Si seulement la France pouvait combiner la situation économique assez correcte qui est actuellement la sienne avec un dynamisme démographique de pays jeune, comme l’Argentine !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Autodidacte « à l'ancienne », Alain Paillard a toujours aimé les statistiques et s’est toujours intéressé à la démographie pour ce qu'elle peut apporter dans la connaissance des hommes. Après sept ans passés dans le privé, il est entré dans l'Administration et a terminé sa carrière au service des relations publiques.Jacques Bichot est économiste, mathématicien de formation, professeur émérite à l'université Lyon 3. Il a surtout travaillé à renouveler la théorie monétaire et l'économie de la sécurité sociale, conçue comme un producteur de services. Il est l'auteur de "Cure de jouvence pour la Sécu" aux Editions de l'Harmattan, de "La mort de l'Etat providence ; vive les assurances sociales" avec Arnaud Robinet, de "Le Labyrinthe ; compliquer pour régner" aux Belles Lettres et de "La retraite en liberté" au Cherche Midi.

Aucun commentaire à «Un exemple de démographie saine dans une économie en déshérence : l’Argentine»

Laisser un commentaire

* Champs requis