ARM : l’introduction en Bourse de l’année va commencer

ARM, géant britannique des microprocesseurs, se prépare à réaliser l’une des introductions en bourse les plus attendues de l’année. Mais qui est vraiment cette entreprise qui se cache derrière la quasi-totalité des smartphones que nous utilisons au quotidien ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 août 2023 à 9h30
Arm Introduction Bourse Cotation Wall Street Investissement Technologie Processeurs
40 MILLIARDS $ARM a failli être rachetée par Nvidia pour 40 milliards de dollars.

ARM : Un acteur incontournable du marché des semi-conducteurs

Un héritage solide

Fondée en 1990, ARM est devenue une référence mondiale dans l'architecture des semi-conducteurs. Ses modèles de processeurs sont présents dans plus de 99% des smartphones en circulation en 2022. Que ce soit les appareils fonctionnant sous Android ou les iPhones, tous embarquent une technologie conçue par ARM.

Une présence mondiale

Non seulement ARM domine le marché des smartphones, mais sa technologie est également présente dans la majorité des tablettes, des écrans TV numériques et des puces avec processeurs intégrés. Selon les estimations, environ 70% de la population mondiale utilise des produits basés sur sa technologie.

L'introduction en Bourse : une étape décisive

Une valorisation impressionnante

Récemment valorisée à plus de 64 milliards de dollars, ARM s'apprête à faire son entrée à Wall Street. Cette introduction pourrait être l'une des plus importantes du secteur technologique depuis celle d'Alibaba en 2014, qui avait rapporté 25 milliards de dollars.

Des enjeux stratégiques

L'introduction en bourse de son champion des microprocesseurs est un sujet de préoccupation pour le gouvernement britannique, qui aurait préféré voir cette pépite technologique cotée à domicile. Cependant, face à la concurrence des places boursières européennes, ARM a choisi Wall Street.

Les défis et opportunités d'ARM

Face à la concurrence

Si ARM a réussi à évincer des géants comme Intel du marché des smartphones, l'entreprise ne compte pas s'arrêter là. Avec l'intégration de ses puces sur les MacBook d'Apple en 2020, le groupe britannique vise désormais le marché des ordinateurs, dominé jusqu'à présent par Intel.

Vers l'intelligence artificielle

ARM envisage de jouer un rôle stratégique dans le domaine de l'intelligence artificielle générative. Ses microprocesseurs permettent déjà à tous les smartphones modernes d'être compatibles avec l'IA et le machine learning. L'entreprise travaille en collaboration avec des géants tels qu'Alphabet (maison mère de Google) et Nvidia pour développer les futures générations de puces.

Le futur de la technologie aura besoin de processeurs

Un marché chinois en vue

Près d'un quart du chiffre d'affaires d'ARM est généré par Arm China. Cette relation commerciale est essentielle pour accéder au marché chinois, un marché clé pour l'avenir de l'entreprise.

Des tensions géopolitiques

L'entreprise est sensible aux tensions internationales, en particulier entre la Chine et les États-Unis. Cependant, malgré ces défis, l'entreprise reste déterminée à renforcer sa position sur le marché mondial des semi-conducteurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «ARM : l’introduction en Bourse de l’année va commencer»

Laisser un commentaire

* Champs requis