Arnaque : gare aux faux mails du régulateur de l’énergie

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a lancé le 5 mai 2024 une alerte à destination de tous les Français concernant une série de démarchages abusifs et d’usurpations d’identité, donc des arnaques, qui ciblent entreprises et particuliers.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mai 2024 à 10h15
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15%Pas moins de 15 % des Français disent avoir été victimes d'une arnaque en 2022

Énergie : la CRE victime d’une usurpation d’identité

Une récente campagne d'escroquerie implique l'utilisation frauduleuse du nom et du logo de la CRE pour convaincre des entreprises d'acquérir du matériel électrique superflu, comme des panneaux photovoltaïques ou des ampoules LED, sous de faux prétextes réglementaires. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a donc publié un communiqué de presse le 5 mai 2024 pour alerter les consommateurs français.

« La CRE a été alertée de diverses pratiques de démarcheurs par voie électronique qui usurpent son identité (nom, logo). Ainsi, des mails notamment signés sous le pseudonyme d’Antoine Gaussin ou en reprenant des noms d'agents de la CRE nous ont été signalés », écrit le régulateur.

Ne pas répondre et signaler les tentatives d’arnaque

La CRE conseille vivement aux entreprises contactées de ne pas donner suite à ces offres et d’informer immédiatement leurs collaborateurs de ces pratiques frauduleuses. Un processus interne de vigilance doit être mis en place, et tout contact suspect doit être signalé à la CRE via securite(AT)cre.fr et à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

« La CRE a déjà saisi la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et déposé plainte auprès du Procureur de la République pour faire cesser ces pratiques », souligne le régulateur. Et, d’ailleurs, une première alerte avait été lancée dès mars 2024. À l’époque, toutefois, il semblerait que seules les entreprises ont été les cibles des pirates. Ces derniers ont étendu leur champ d’action aux particuliers.

Que faire si on est victime de l’usurpation d’identité de la CRE ?

Si vous pensez avoir été victime de cette escroquerie, la première chose est évidemment de contacter votre banque pour qu’elle surveille de possibles transactions suspectes sur votre compte bancaire, et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

« Pour contribuer à alerter les pouvoirs publics sur l’ampleur de ces démarches frauduleuses, elle invite aussi les personnes démarchées qui le souhaitent à contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) dont elles dépendent », conseille en outre la Commission de Régulation de l’Energie qui invite à conserver toutes les preuves comme les mails ou les numéros de téléphone.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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