Automobile : gare aux fausses amendes dans votre boîte aux lettres

Prenez garde ! Une nouvelle arnaque fait ravage dans les Pyrénées-Orientales : les victimes ont reçu de faux courriers recommandés les invitant à payer une infraction routière. On vous aide à ne pas vous faire piéger !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 18 janvier 2024 à 18h00
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65 % Des Français se font occasionnellement piéger par des techniques d'hameçonnage.

Des courriers recommandés pour de fausses amendes

Une nouvelle arnaque sévit dans le Sud de la France, en particulier dans la petite commune de Saleilles. Plusieurs habitants ont été dupés par de fausses contraventions ! L'arnaque est vicieuse et extrêmement bien faite. Ces courriers semblent tout droit émaner de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Ils arrivent directement dans votre boîte aux lettres par courrier recommandé. Le niveau de détail de cette supercherie a de quoi faire froid dans le dos

Ces fausses contraventions indiquent le numéro d'immatriculation de votre véhicule, vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse postale), ainsi qu'un supposé excès de vitesse. Autrement dit, elles présentent toutes les caractéristiques d'une vraie amende. Le seul détail qui manque : le modèle de votre voiture. Sur quoi repose cette arnaque ? Un faux QR code, qui, une fois scanné, vous redirige vers un site frauduleux et vous incite à payer votre amende en ligne.

L'arnaque au quishing ne cesse de faire des ravages

Ce n'est pas la première fois que les automobilistes sont ciblés par ce type d'arnaque. Ces faux QR codes ne cessent de se multiplier. Un faux PV de stationnement sur votre pare-brise, un QR code sur une borne de charge pour voiture électrique ? La prudence est de mise, ou plutôt la méfiance. Depuis la crise sanitaire, les escrocs redoublent de créativité et multiplient les techniques d'hameçonnage, plus communément appelé phishing. Ce dernier peut passer par un email vous proposant une promotion alléchante ou un SMS de ce même type. Le phishing est désormais bien connu, le quishing commence tout juste, et le problème, c'est qu'il se répand de manière exponentielle.

Malheureusement, bon nombre de Français se font encore piéger par l'attrait de faire une bonne affaire. D'après un sondage, plus de la moitié des Français (65 %) se font berner de manière occasionnelle. Partez donc du principe que si une offre paraît trop belle, c'est que c'est certainement le cas. Sachez également que l'ANTAI ne met jamais de QR code sur les contraventions. Pour payer une amende, veillez à toujours passer par son site officiel.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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