Aubert & Duval : une entreprise stratégique relancée par la souveraineté industrielle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Jehanne Duplaa Last modified on 27 août 2025 7h13
Aubert & Duval : une entreprise stratégique relancée par la souveraineté industrielle
Aubert & Duval : une entreprise stratégique relancée par la souveraineté industrielle - © Economie Matin
844 MILLIONS €Aubert & Duval vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires dès 2025, après avoir atteint 844 millions d’euros au printemps 2025.

Aubert & Duval : retour en force sous l’œil du ministre

Le 25 août 2025, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, s’est déplacé sur le site de Pamiers (Ariège), a rapporté Le Figaro, l’un des plus importants de l’entreprise Aubert & Duval. Cette visite ne devait rien au hasard. L’industriel, acteur historique de la métallurgie française, incarne aujourd’hui un tournant décisif : celui de la reconquête industrielle, impulsée par la souveraineté économique et stratégique.

 C’est une entreprise qui incarne de manière assez exemplaire le rebond industriel, une entreprise qui a connu de lourdes difficultés [...] et qui a su rebondir parce que des acteurs économiques lui ont fait confiance 

a déclaré le ministre

Autrefois en perte de vitesse, affaiblie par la crise du Covid et des problèmes de gouvernance, Aubert & Duval revient désormais au cœur du dispositif industriel français.

Une entreprise restructurée, soutenue par l’aéronautique

La transformation d’Aubert & Duval s’est accélérée à partir de 2023, date à laquelle elle a été rachetée par une holding réunissant Airbus, Safran et Tikehau Capital. Cette alliance a changé la donne. Dès l’année suivante, les résultats sont là : retour à l’équilibre financier, hausse des commandes, redémarrage des recrutements, et surtout un ancrage stratégique renforcé.

L’entreprise, qui conçoit des pièces en alliages spéciaux pour les moteurs, turbines ou équipements de défense, vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires dès 2025, après avoir atteint 844 millions d’euros au printemps, d'après les chiffres de La Tribune. Elle prévoit de produire 53 000 pièces en 2026, soit 40 % de plus qu’en 2024, sur son site de Pamiers qui emploie déjà 1 150 salariés.

Un outil industriel entièrement modernisé

La modernisation du site passe par un chantier d’envergure : le remplacement d’une presse historique datant de 1932 par une nouvelle presse à forger de 6 000 tonnes, commandée au groupe allemand SMS Group. Montant de l’investissement : 75 millions d’euros. Cette installation stratégique doit entrer en service au deuxième trimestre 2026.

Ce projet est également un virage environnemental. L’entreprise a obtenu un crédit vert de 51,1 millions d’euros, garanti par Bpifrance Assurance Export via le dispositif GPS (Garantie des Projets Stratégiques), et structuré par Crédit Agricole CIB, a indiqué l'entreprise dans un communiqué de presse. Il est complété par des subventions du plan France 2030. L’objectif : remplacer les fours à gaz par des équipements 100 % électriques, réduisant drastiquement l’empreinte carbone du site.

Parallèlement, Aubert & Duval intègre de nouveaux procédés industriels. Parmi eux, la technologie « very hot die »permet de forger à très haute température des pièces critiques pour l’aéronautique, avec une précision et une fiabilité accrues. Ce savoir-faire unique renforce sa compétitivité à l’échelle européenne.

Une entreprise au cœur des enjeux de souveraineté

Aubert & Duval n’est pas seulement une réussite industrielle. Elle est devenue un pilier de la stratégie française de réarmement industriel. Les alliages produits à Pamiers sont essentiels pour les turbines, les moteurs et les composants critiques utilisés dans l’aviation civile comme dans la défense.

« L’industrie métallurgique et aéronautique reprend de l’intérêt pour les clients », affirme le président d’Aubert & Duval. Il souligne également un « nouvel équilibre entre le prix et le risque qui va plutôt dans le bon sens » dans le contexte international actuel

Dans ce secteur exposé à une concurrence mondiale extrêmement subventionnée, le ministre a insisté sur la nécessité d’une réponse européenne forte. Il a déclaré espérer « d’ici la fin de l’année » des annonces de protection commerciale offensive, face aux pratiques de pays comme la Chine, les États-Unis, la Russie, l’Inde ou le Japon.

Ce combat pour la souveraineté industrielle passe par un soutien massif aux entreprises comme Aubert & Duval. La société devient ainsi un modèle de reconquête productive, où le partenariat entre État, investisseurs industriels et management opérationnel permet de redonner un avenir à une entreprise stratégique.

Une trajectoire de redressement guidée par la souveraineté

Aubert & Duval est redevenue en deux ans une entreprise industrielle solide, technologique et compétitive, grâce à une coordination rare entre partenaires industriels et intervention publique ciblée. Ses pièces sont désormais stratégiques pour la défense nationale, ses procédés industriels respectent les objectifs climatiques, et son ancrage local à Pamiers prouve que la réindustrialisation peut se faire dans tous les territoires.

En rassemblant financement, innovation, expertise et souveraineté, Aubert & Duval démontre qu’un tissu industriel malmené peut retrouver sa vitalité… à condition d’en faire un choix stratégique.

No comment on «Aubert & Duval : une entreprise stratégique relancée par la souveraineté industrielle»

Leave a comment

* Required fields