Netflix va (encore) vous coûter beaucoup plus cher !

Décidément, Netflix ne ménage pas ses abonnés. Le géant du streaming prévoit (encore) une augmentation du prix de ses abonnements malgré un chiffre d’affaires en progression. Si Netflix ne semble pas préoccupé par l’effet de ses mesures sur ses clients, sa stratégie sera-t-elle payante pour autant ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 octobre 2023 à 14h47
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20 %Le bénéfice net de Netflix pour le trimestre de juillet à septembre 2023 est de 1,6 milliard de dollars, soit une progression de 20 % !

Netflix : toujours plus cher, malgré un joli chiffre d'affaire

La récente annonce de Netflix concernant l'augmentation de ses tarifs en France a, une fois de plus, fait trembler les porte-monnaies de ses abonnés. Cette hausse concerne deux de ses offres : l'offre Essentielle passant de 9 à 11 euros, et l'offre Premium de 18 € à 20 euros. Cette augmentation est loin d'être la dernière. Depuis l'arrivée de Netflix en France, le prix d'un abonnement essentiel a augmenté de 3 euros, l'offre Standard de près de 2 euros et l'abonnement Premium de 8 euros !

Pourquoi Netflix reste malgré tout numéro 1 des plateformes de streaming en ligne ? En se démarquant de ses concurrents. Netflix a mis fin au partage de comptes, mais a ouvert la possibilité à une personne tierce (hors foyer) de pouvoir demander le code d'accès d'un abonné de la plateforme pour 6 euros depuis mai 2023. Et l'on peut dire que cette stratégie se montre payante pour Netflix. Son chiffre d'affaires a dépassé les 8,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2023, ce qui représente une progression de 8 % par rapport à celui de 2022. Et malgré les diverses augmentations de ses tarifs, son nombre d'abonnés a lui aussi augmenté : +10 % entre 2022 et 2023, ce qui fait un total d'environ 250 millions d'abonnés à travers le monde.

La colère gronde du côté des abonnés

Malgré les grondements des abonnés, Netflix semble persister dans sa stratégie tarifaire. L'annonce de la hausse des tarifs a suscité des inquiétudes parmi les abonnés, et une étude récente suggère que près de 40 % des utilisateurs actuels envisageraient de résilier leur abonnement en cas d'augmentation des prix, et 30 % de passer à une formule avec publicité (6 euros par mois). La frustration des abonnés est également alimentée par la récente grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood qui a impacté la disponibilité des contenus sur la plateforme.

Autrement dit, près de 70 % des abonnés de Netflix sont prêts à changer leurs habitudes pour payer moins, soit en passant à un autre abonnement, soit en allant voir la concurrence, ou bien en envisageant le téléchargement illégal. À force de prendre ses abonnés pour des vaches à lait, la stratégie de Netflix pourrait montrer ses limites, mais aussi changer le comportement des consommateurs de streaming en ligne.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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