Automobile : Ola Källenius veut réinventer l’industrie automobile européenne

Le 1er janvier 2025, Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, succédera à Luca de Meo, président de Renault Group, à la tête de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Cette transition intervient dans un contexte de transformation profonde pour l’industrie automobile européenne, confrontée à des défis sans précédent liés à la transition énergétique et à une concurrence mondiale exacerbée.

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Par Nicolas Egon Publié le 13 décembre 2024 à 6h00
Automobile : Ola Källenius veut réinventer l’industrie automobile européenne
Automobile : Ola Källenius veut réinventer l’industrie automobile européenne - © Economie Matin

Un changement de leadership stratégique

Avec l’arrivée d’Ola Källenius à sa présidence, l’ACEA amorce un tournant stratégique. L’organisation, créée en 1991, a toujours joué un rôle clé en représentant les intérêts des constructeurs européens auprès des institutions européennes. À l’heure où le secteur automobile doit répondre à des normes environnementales plus strictes et à l’interdiction imminente des moteurs thermiques en 2035, le choix d’un leader expérimenté comme Källenius apparaît décisif.

Luca de Meo, en poste depuis 2023, a souligné l’importance de l’unité dans cette période charnière : « Nous devons faire front commun face à la crise de compétitivité qui frappe notre industrie ». Ce message d’unité est renforcé par le retour de Stellantis au sein de l’ACEA, marquant une volonté collective de collaboration renforcée.

Qui est Ola Källenius ?

Ola Källenius, dirigeant suédois à la tête de Mercedes-Benz depuis 2019, est reconnu pour sa vision à long terme et son expertise en matière de technologies vertes et de digitalisation. Sous sa direction, Mercedes-Benz a accéléré son virage vers l’électrique et l’innovation technologique. Ce parcours en fait un choix stratégique pour présider une organisation confrontée à des défis complexes.

Källenius a annoncé les grandes priorités de son mandat à l’ACEA :

  • Simplifier les cadres réglementaires pour permettre une adoption plus rapide des technologies durables.
  • Stimuler la compétitivité internationale, en s’appuyant sur des principes de commerce équitable.
  • Accélérer la transition énergétique en encourageant une décarbonation progressive et pragmatique.

Une industrie sous pression

Les défis qui attendent l’ACEA et son nouveau président sont considérables. Les normes CAFE 2025, qui imposent des réductions strictes des émissions de CO₂, forcent les constructeurs à revoir en profondeur leurs processus de production. Par ailleurs, la montée en puissance des acteurs asiatiques et américains met en péril la domination européenne sur le marché mondial.

L’industrie doit également répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de mobilité électrique, tout en maintenant des coûts compétitifs. Ces transformations nécessitent des investissements massifs en R&D et des partenariats stratégiques.

Une vision pour l’avenir

Ola Källenius devra également s’assurer que l’Europe reste un acteur clé dans la course à l’innovation. Les ambitions de son mandat reposent sur une approche collaborative. Le retour de Stellantis dans l’organisation renforce cette dynamique, créant un élan positif pour les années à venir. « L’Europe peut conserver son leadership mondial, mais cela nécessitera des efforts collectifs et une adaptation rapide aux évolutions du marché », a-t-il affirmé récemment.

Alors que l’industrie automobile européenne traverse une période de mutations profondes, le leadership de l’ACEA sera crucial pour naviguer entre les contraintes réglementaires, les avancées technologiques et les enjeux commerciaux. Avec Ola Källenius à sa tête, l’organisation semble prête à relever ces défis.

Date clé Événement
2023 Luca de Meo devient président de l'ACEA
Janvier 2025 Ola Källenius succède à Luca de Meo à la tête de l'ACEA
2035 Interdiction prévue des moteurs thermiques neufs en Europe

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