Automobile : vous pourrez bientôt conduire une Ferrari avec… un joystick ?

Le constructeur automobile au cheval cabré, Ferrari, vient de déposer un brevet de conduite pour le moins inattendu !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 13 février 2024 à 17h00
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Ferrari dépose un brevet de conduite qui repose sur un joystick

Ferrari a encore une fois surpris le monde de l'automobile. Le constructeur italien vient de déposer un brevet de conduite qui vise à remplacer le volant et les pédales par...un joystick ! Ce brevet s'appuie sur le concept de Drive by Wire, où les commandes mécaniques sont entièrement substituées par des commandes électroniques.

Ce système permettrait au conducteur de se placer où il le souhaite dans le véhicule grâce à un « berceau solidaire » (sorte de glissière) qui intègre le siège, les pédales (dans ce cas, remplacées par le joystick) et les commandes. Et cerise sur le gâteau : cette innovation sera adaptée à tout type de conduite, quotidienne, mais aussi sportive !

Le Drive by Wire, ou la promesse de conduire sans volant ni pédales

Ferrari n'est pas le seul constructeur automobile à s'intéresser au concept de Drive by Wire : « Au lieu d’utiliser des câbles ou une pression hydraulique pour contrôler un véhicule, la technologie drive-by-wire utilise des systèmes électroniques pour activer les freins, contrôler la direction et alimenter le moteur », explique Lifewire. En d'autres termes, il vise à remplacer les liaisons mécaniques par des câbles électriques.

Tesla fait partie des constructeurs automobiles qui s'intéressent le plus à cette technologie. Il est d'ailleurs le premier à avoir déposé un brevet en 2023, et à commencer à l'intégrer progressivement dans ses voitures électriques. Autrement dit, il se pourrait bien que nous n'ayons à l'avenir plus besoin d'utiliser nos pédales ni notre volant pour conduire nos véhicules. Cela paraît pour le moment bien futuriste. Néanmoins, la plupart des grands noms de l'automobile tels que Toyota, General Motors, Mazda ou encore Mercedes-Benz s'attellent, eux aussi, à développer ce type de système de conduite, nous offrant matière à rêver d'ici là....

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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