Automobile : permis, amendes… tout ce qui change en 2024

L’année 2024 promet d’être une année charnière pour l’univers automobile. Avec des changements majeurs allant de la modification du système de permis à l’intensification des mesures écologiques, les conducteurs français doivent se préparer à une série d’adaptations significatives.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 22 novembre 2023 à 17h30
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Automobile : permis, amendes… tout ce qui change en 2024 - © Economie Matin
47 000 EUROSPour bénéficier du bonus, les voitures électriques devront avoir un score environnemental d'au moins 60/100 et coûter moins de 47 000 euros.

Le permis de conduire à 17 ans va être officialisé

Dès janvier 2024, une réforme attendue depuis plusieurs mois verra le jour : l'obtention du permis de conduire à 17 ans, une mesure annoncée par Elisabeth Borne. Parallèlement, le système de points connaîtra aussi des ajustements. Les infractions mineures de vitesse (inférieures à 5 km/h) ne se traduiront plus par un retrait de points, mais resteront sanctionnées par des amendes (68 euros au-delà de 50 km/h, 135 euros en deçà). Pour surveiller son solde de points, une nouvelle plateforme, MesPointsPermis, sera disponible, remplaçant Télépoints.

2024 verra une augmentation du nombre de radars autonomes, avec 200 nouveaux dispositifs prévus, enregistrant jusqu'à quatre millions de flashs par an. Sur le périphérique parisien, six radars supplémentaires seront installés en vue des jeux olympiques. Par ailleurs, une évolution notable concerne la vignette d'assurance automobile : elle disparaîtra au 1er avril 2024. Les forces de l'ordre se référeront au fichier des véhicules assurés (FVA) pour les contrôles, réduisant ainsi l'impact financier et écologique des 50 millions de vignettes imprimées annuellement.

Le prix du Superéthanol E85 devrait rester sous la barre du 1 euro le litre en 2024

Le bonus-malus écologique connaîtra un durcissement précoce dès le 15 décembre 2023. Pour bénéficier du bonus, les voitures électriques devront avoir un score environnemental d'au moins 60/100 et coûter moins de 47 000 euros, excluant les modèles fabriqués en Chine. Le barème sera plus différencié selon les revenus, avec un bonus pouvant atteindre 7 000 euros pour les ménages modestes. Parallèlement, le malus écologique s'intensifie : le seuil de déclenchement passe à 118 g/km de CO2 et le malus maximal atteindra 60 000 euros pour les véhicules émettant plus de 193 g/km de CO2.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes : le prix du Superéthanol E85 devrait rester sous la barre du 1 euro le litre en 2024. Cette stabilité tarifaire est le résultat d'un accord entre producteurs d'éthanol et distributeurs de carburants. En matière d'électrification, les constructeurs français prennent les devants. Renault lancera sa R5 électrique, entièrement fabriquée en France, tandis que Citroën proposera sa citadine e-C3 à un prix compétitif de 23 300 euros, soit bien en dessous du coût moyen d'un véhicule électrique.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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