Balance commerciale : les exportations augmentent de 20% par rapport à 2021

Les exportations se portent bien en France. Sur les 9 premiers mois de l’année, elles sont en augmentation de 20% par rapport à la même période l’année dernière. Malgré tout, la balance commerciale reste largement déficitaire.

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
balance-commerciale-exportation-hausse-france
439 milliardsDepuis le début de l'année, les exportations atteignent 439 milliards d'euros, un chiffre en progression par rapport à 2021.

Exportations : 439 milliards d’euros

Malgré une balance commerciale déficitaire, la France exporte bien en cette année 2022. Business France vient de publier les derniers chiffres des exportations. Elles grimpent à 439 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année. Un bon résultat puisqu’il représente une hausse de 20% par rapport à l’année dernière. En 2021, les exportations françaises ont bénéficié « d’un rebond post-pandémique ». La tendance semble donc se confirmer. Par ailleurs, la belle embellie se poursuit depuis le début de l’année portée par la même vague.

Depuis janvier 2022, « la croissance des exportations de biens s'est accélérée », note Business France. En parallèle, le pays bénéficie d’une hausse continue du nombre d’exportateurs. Au premier trimestre, ils étaient 139.400 soit le « niveau le plus élevé depuis 20 ans ».

La balance commerciale toujours dans le rouge

En volume, les exportations sont en progression par rapport à l’avant-crise sanitaire. Une bonne nouvelle donc. Parmi les secteurs qui se portent le mieux : l’agroalimentaire et le secteur agricole. Plus 28% en volume par rapport à l’année dernière. Généralement, ce secteur est l’un des moteurs des exportations françaises. Sans oublier, le textile (+30%) ou encore les produits pharmaceutiques ou chimiques (+24%).

Cependant, cette situation ne suffit pas pour redresser la balance commerciale française. Habituée depuis plusieurs années à être déficitaire, aucune amélioration n’est envisagée pour l’année 2022. Ainsi, les bons résultats de l’export ne sont pas suffisants par rapport à l’impact de la crise de l’énergie. Conséquence : ce dernier augmente la valeur des importations et déséquilibre la balance. Le gouvernement table sur un score historiquement bas : un déficit de 156 milliards d’euros pour 2022.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Balance commerciale : les exportations augmentent de 20% par rapport à 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis