Bluesky : le concurrent de X (ex-Twitter) est enfin disponible

Jack Dorsey, fondateur de X (ex-Twitter) vient de lever les restrictions d’accès à sa plateforme de micro-blogging, Bluesky, mercredi 6 février 2024. Un concurrent sérieux pour X (ex-Twitter) et Threads ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 février 2024 à 18h00
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Bluesky s'ouvre au monde

Bluesky, le projet ambitieux lancé en novembre 2022 par Jack Dorsey, co-fondateur de X (ex-Twitter), désormais propriété d'Elon Musk, ouvre désormais ses portes à tous. Cette initiative marque la fin d'une ère d'exclusivité, où seuls quelques élus avaient le privilège d'explorer cette plateforme de micro-blogging via un lien d'invitation.

Bluesky aspire à se mesurer à des géants tels que X (ex-Twitter) et Threads de Meta, mais semble néanmoins avancer à pas de loup. L'application de ce réseau social n'a été lancée qu'en mars 2023 et n'était disponible que sur les iPhones pendant plusieurs mois, ce qui a, en plus de ses restrictions, limité le nombre d'utilisateurs à 3 millions. Il apparaît néanmoins qu'il y ait un certain engouement pour Bluesky qui a gagné plus d'un million d'utilisateurs depuis son ouverture le 6 février 2024.

Un réseau social d'un nouveau type

Bluesky se distingue par son architecture décentralisée, promettant une liberté et une personnalisation que ni X (ex-Twitter) ni Threads n'offrent pour le moment : la décentralisation. Autrement dit, les utilisateurs ont la possibilité de choisir les fonctionnalités, ainsi que les algorithmes qui les intéressent. Ils peuvent ainsi s'engager dans des communautés spécifiques, chacune régie par ses propres normes, tout en restant connectés à l'écosystème Bluesky. Finalement, Bluesky est un réseau social qui héberge plusieurs réseaux sociaux à la fois. Cette flexibilité est séduisante sur le papier, mais elle soulève des défis considérables en termes de cohérence de l'expérience utilisateur, mais aussi de modération du contenu.

Face aux titans que sont X et Threads, Bluesky doit faire ses preuves. X (ex-Twitter), malgré les controverses  qui entourent sa gestion, conserve une base d'utilisateurs extrêmement solide (335 millions d'utilisateurs), tandis que Threads bénéficie de l'immense infrastructure et de la notoriété de Meta qui regroupe Facebook et Instagram (130 millions d'utilisateurs). Le défi est de taille pour Bluesky qui compte pour le moment que 4 millions d'utilisateurs. Reste à voir si la plateforme de micro-blogging du fondateur de X arrivera à faire migrer ses anciens utilisateurs sur sa nouvelle plateforme.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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