Les bons plans pour aller à l’opéra et au concert à Paris en 2024/2025

Musique classique : les principales saisons musicales viennent d’être annoncées, les programmes sont de grande qualité mais souvent coûteux, notamment si on s’y prend au dernier moment. Voici, comme tous les ans, notre article sur les « bons plans » pour profiter des concerts et de l’opéra à Paris sans se ruiner.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Herlin Modifié le 15 avril 2024 à 6h03
opéra, concert, prix, places, paris, saison
28 EUROSA Radio France il existe une intéressante formule pour les moins de 28 ans (4 concerts pour 28 euros).

Le conseil général que nous donnons consiste à s’y prendre à l’avance et d’éplucher les programmes. Cette méthode vaut également pour nos lecteurs de province : Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, etc. proposent des saisons de qualité à des prix abordables, il faut s’informer au plus tôt afin d’en profiter au mieux, plutôt que d’attendre le dernier moment. Nous conseillons aussi de s’abonner aux newsletters des salles, pour se tenir au courant et parfois bénéficier d’offres. Nous abordons ici les grandes institutions parisiennes, mais le mélomane ne manquera pas de regarder également les programmes de l’Opéra Royal de Versailles, de la Salle Cortot, de la Salle Gaveau, du Musée des Invalides, de Jeunes Talents, etc.

Pour l’achat des places, il faut le savoir, les théâtres « à l’italienne » (en forme de fer à cheval) comportent de nombreuses places à visibilité réduite, c’est indiqué sur les sites des salles (Garnier, Opéra-comique, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet) alors que dans les salles modernes (Bastille, Cité de la musique, en frontal, ou avec le public disposé autour de l’orchestre, Auditorium de Radio France, la Grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie) toutes les places sont bonnes, ce qui rend les tarifs les moins chers particulièrement attractifs.

L’Opéra de Paris, pour tous les goûts

Alexander Neef, le directeur de l’Opéra de Paris, a présenté la saison 2024/2025 comprenant, côté opéra, plusieurs nouvelles productions comme Les Brigands d’Offenbach, Castor et Pollux de Rameau, Pelléas et Mélisande de Debussy, Le Triptyque de Puccini, une création de Pascal Dusapin, et L’Or du Rhin de Wagner, annonçant une tétralogie qui se poursuivra sur les deux saisons suivantes. Notons d’intéressantes reprises comme Madame Butterfly de Puccini dans la magnifique mise en scène de Robert Wilson, La Flûte enchantée de Mozart par Robert Carsen, La Petite renard rusée de Janacek, ou Don Carlos de Verdi (version en 5 actes en français). Côté ballet, les grands classiques (Paquita, La Belle au bois dormant, Sylvia) côtoient le contemporain (Forsythe, Ekman, Ek…).

Comment assister à ces spectacles sans trop débourser, car les tarifs de Bastille et de Garnier ne sont pas donnés ? Outre les abonnements, déjà ouverts, la bonne solution consiste à acheter ses places à l’unité environ trois mois à l’avance, en respectant le calendrier d’ouverture des réservations : par exemple, pour voir Les Brigands en septembre et octobre, il faudra se connecter au site le 28 mai à 12h. On peut ainsi acquérir des places dans toutes les catégories, dont plusieurs sont bon marché, mais il ne faut pas traîner car elles partent en quelques minutes. C’est plus facile pour Bastille, où toutes les places offrent une visibilité parfaite (hormis sur le côté, il faut se pencher), qu’à Garnier où de nombreuses places sont à visibilité réduite… Il existe aussi un dispositif fonctionnant tout au long de l’année et permettant de se décider au dernier moment : la Bourse aux billets officielle qui permet la revente de billets entre spectateurs en toute transparence et sans commissions, avec parfois des prix attractifs. On notera aussi plusieurs offres spécifiques (notamment les avant-premières à 10 euros pour les moins de 28 ans). Et signalons l’existence de la plateforme de streaming vidéo Paris Opera Play.

L’Opéra-Comique, un programme très alléchant

Rappelons que l’Opéra-comique n’est pas forcément « comique », c’est un faux-ami : Louis XIV a créé le théâtre où l’on chante (l’Opéra), le théâtre où l’on parle (la Comédie française), le théâtre où l’on chante et où l’on parle (l’Opéra-comique). Dirigé par le chef d’orchestre Louis Langrée, la saison 2024/2025 propose neuf spectacles : Le Domino noir de Auber, Picture a day like this de Benjamin (créé en 2023 à Aix), Les Fêtes d’Hébé de Rameau, dirigées par William Christie à l’occasion de ses 80 ans (qui tomberont lors de la 4e, le 19 décembre), Médée de Cherubini, Samson de Rameau (sur un livret de Voltaire, musique reconstitué car l’opéra a été interdit), Les Sentinelles et La Grande affabulation, deux créations, un ballet sur des musiques de Gluck (Don Juan et Sémiramis), Faust de Gounod dans sa version initiale pour l’Opéra-Comique.

On peut d’ores-et-déjà souscrire des abonnements, les jeunes de moins 35 ans bénéficient de 35% de réduction, et surtout on notera dans son agenda le mardi 23 avril à 11h, date d’ouverture de la vente des places à l’unité pour toute la saison. Comme dans les autres grandes salles, il existe désormais une Bourse aux billets.

Le Théâtre des Champs-Elysées, tous les genres

Le Théâtre des Champs-Elysées propose une saison 2024/2025 qui couvre tous les genres de la musique classique, avec de l’opéra mis en scène (Dialogues des Carmélites de Poulenc, Semele de Haendel, Werther de Massenet, Le Chevalier à la rose de Strauss), des opéras et des oratorios en version de concert (toujours surtitrés, une excellente idée) comme La Résurrection de Haendel, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, Le Comte Ory ou Sémiramide de Rossini, Persée de Lully, etc., des récitals de chant (Philippe Jaroussky, Anna Netrebko, Pretty Yende, Patricia Petibon…), des orchestres internationaux (le Philharmonique de Vienne, le Rotterdam Philharmonic) et français (l’Orchestre national de France, l’Orchestre de chambre de Paris), des récitals de piano et de musique de chambre (Bruce Liu, Adam Laloum, Evgeny Kissin, Stephen Kovacevih, Sunwook Kim, David Fray…) et de la danse (Ballet de l’Opéra national d’Ukraine, Ballet national du Canada, Carolyn Carlson Companyè). Un riche programme !

Il existe des formules d’abonnement déjà ouvertes et des cartes de réduction. Pour les places à l’unité sur l’ensemble des spectacles de la saison, la vente sur le site commencera le jeudi 30 mai à 10h pour les catégories 1 à 4 (et le jeudi 19 septembre pour la catégorie 5). La dernière catégorie (visibilité faible ou nulle) à 5 euros, est mise en vente le jour même une heure avant la représentation. Il existe aussi une Bourse aux billets (uniquement pour les billets achetés électroniquement) qui permet de trouver des places bon marché.

La Philharmonie, un programme copieux

La Philharmonie de Paris offre avec sa saison 2024/2025 un copieux programme comme toujours. L’offre est vraiment pléthorique, il y en a pour tous les goûts (et d’ailleurs pour d’autres musiques que le classique avec par exemple une exposition sur le disco et un concert Marc Cerrone le 21 février). On pourra donc écouter les orchestres résidents (Orchestre de Paris, Orchestre de chambre de Paris, Les Arts florissants), des orchestres internationaux (London Symphony Orchestra, Lucerne, Munich, Montréal, le Concertgebouw, la Scala de Milan…), des opéras (La Traviata de Verdi, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger, Siegfried de Wagner…), des grandes voix (Cecilia Bartoli, Roberto Alagna, Stéphane Degout, Matthias Goerne, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier…), des grands pianistes (Martha Argerich, Bertrand Chamayou, Nelson Goerner, Maria Joao Pires, Beatrice Rana…), de la musique de chambre, de l’orgue, du cinéma avec orchestre (Les Parapluies de Cherbourg, Le Dictateur, Microcosmos…).

Les formules d’abonnement sont déjà ouvertes depuis le 12 avril, mais il faut surtout noter dans son agenda le mardi 30 avril à 12h pour l’ouverture sur le site de l’achat des places à l’unité pour l’ensemble des concerts de la saison. Premiers arrivés, premiers servis, surtout que les places de dernière catégorie à 12 euros, mais offrant une excellente visibilité, ne seront disponibles qu’à ce moment, soit un imbattable rapport qualité/prix. Cela dit, les catégories supérieures demeurent largement abordables, la salle Pierre Boulez, la grande salle de la Philharmonie, offre des tarifs très accessibles, il faut le signaler. La salle de la Cité de la musique offre des tarifs moins intéressants, regardez bien où ont lieu vos concerts. Si l’on se décide seulement quelques jours avant, outre le site lui-même bien sûr, on ira faire un tour sur la Bourse aux billets qui permet de trouver des places bon marché.

Radio France, deux orchestres et plus encore

Radio France vient de présenter sa saison 2024/2025, et on y trouve de très intéressantes propositions. S’il existe de la musique de chambre et des récitals, l’essentiel des concerts sont assurés par les deux formations de la maison, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France, dans le magnifique Auditorium de la « maison ronde ». L’excellent Mikko Franck terminera son mandat avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, on ne le manquera pas dans la 3e de Mahler, la Fantastique de Berlioz et dans son dernier concert le 18 juin. Il sera remplacé par Jaap van Zweden, un très bon chef, que l’on pourra admirer dans la 9e de Beethoven (4 et 5 janvier). Notons aussi Philippe Jordan dans la 7e de Bruckner, Daniele Gatti dans la 9e de Mahler, Chung dans la 7e de Beethoven (et le 2e concerto avec Argerich). Et aussi un récital Beatrice Rana (15 octobre), les 4 concertos de Rachmaninov par Pletnev, deux concerts des musiques de film de Delerue. Vraiment un beau programme !

Les abonnements offrent des réductions, il existe une intéressante formule pour les moins de 28 ans (4 concerts pour 28 euros). La vente des concerts à l’unité se fait le mercredi 30 mai à 11h pour l’ensemble des places sauf pour la dernière catégorie. Pour les places de la 5e et dernière catégorie à 10 euros, où la vue est parfaite, soit un exceptionnel rapport qualité/prix, la vente se fait le 30 mai pour les concerts de septembre à novembre, le 4 octobre pour les concerts de décembre à février, le 10 janvier pour les concerts de mars à juillet. Des dates à noter dans son agenda. Il existe aussi un tarif de dernière minute à 25 ou 10 euros. Il n’existe pas de Bourse des billets comme pour les autres institutions musicales, mais l’on peut cependant échanger ses places avec celles d’autres concerts au cours de l’année en fonction des disponibilités.

Le Théâtre du Châtelet, repris en main par Olivier Py, n’a pas encore annoncé sa future saison.

> Abonnez-vous à mon compte Instagram, dédié à l’actualité culturelle (annonces, bons plans, etc.)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Philippe Herlin est économiste, Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, il a publié plusieurs ouvrages chez Eyrolles et rédige des chroniques hebdomadaires pour Goldbroker. Il écrit tous les vendredis un article sur l'art et la culture vus à travers l'économie, et intervient ponctuellement sur d'autres sujets. Son site : philippeherlin.com.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les bons plans pour aller à l’opéra et au concert à Paris en 2024/2025»

Laisser un commentaire

* Champs requis