Bonus électrique : de nouvelles conditions pour protéger l’industrie européenne

La redéfinition des conditions d’attribution du bonus électrique en France pourrait affecter le futur de véhicules comme la Dacia Spring, actuellement la voiture électrique la moins chère du marché, mais produite en Chine. L’objectif du gouvernement semble en effet de privilégier les véhicules fabriqués en Europe, jugés plus respectueux de l’environnement.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 17 mai 2023 à 6h00
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1,2 MILLIARDLe bonus électrique coûte 1,2 milliard d'euros aux finances publiques.

La Dacia Spring, voiture électrique la plus abordable en France, pourrait être affectée par les nouvelles conditions d'attribution du bonus électrique. Ce dispositif, qui offre une aide financière à l'achat d'un véhicule propre (5.000 euros, ou 7.000 euros sous conditions de ressources), est en cours de révision par le gouvernement. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a annoncé que les véhicules à faible performance environnementale seraient désormais exclus de cette prime. Le bonus électrique sera clairement réorienté en faveur des véhicules fabriqués en Europe, qui génèrent environ 45% de CO2 en moins que ceux produits en Asie. C'est aussi une forme de protectionnisme : « Nous n'avons pas vocation à financer sur fonds publics le développement économique de l'Asie », a martelé le locataire de Bercy durant une conférence de presse.

Les critères du bonus électrique

Le bonus électrique sera désormais attribué sur la base de trois critères : les émissions de CO2 lors de la fabrication de la batterie et des matériaux utilisés, les émissions de CO2 du mix électrique du pays de production, ainsi que la recyclabilité des composants de la voiture et l'utilisation de matériaux recyclés. Malgré cette réorientation du bonus électrique, les constructeurs européens font face à plusieurs défis. Le plus saillant est celui de l'absence actuelle de production de batteries pour voitures électriques en France ! Le fait que certains pays européens, comme la Pologne et la Serbie, aient un mix électrique plus polluant que la Chine rend aussi les choses très compliquées.

Quel avenir pour les véhicules électriques produits en Asie ?

La redéfinition des conditions d'attribution du bonus électrique soulève des questions quant à son impact sur la concurrence et les consommateurs. Si les véhicules comme la Dacia Spring se voient exclus du dispositif, cela pourrait potentiellement augmenter le coût des véhicules électriques pour les consommateurs. Or, il s'agit non seulement de favoriser l'industrie européenne, mais aussi de pousser à l'utilisation de voitures propres. Le gouvernement prévoit de mettre en place ce nouveau dispositif de bonus électrique au 1er janvier 2024, au plus tard. Les détails précis du décret, ainsi que la méthodologie d'évaluation des véhicules, sont attendus avec impatience par le secteur.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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