Bruno Le Maire : ses liens particuliers avec le PDG d’ADP

Dans un contexte politique où la transparence est de mise, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, se retrouve au cœur d’une controverse liée à ses liens familiaux avec le PDG d’Aéroports de Paris (ADP). Une situation qui rappelle d’autres épisodes similaires dans la sphère politique française.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 7 août 2023 à 16h34
Bruno-Le-Maire-deport-aeroport-de-Paris
2.545 MILLIONS €Au premier trimestre 2023, le chiffre d'affaire d'ADP était de 2.545 millions d'euros

Des liens familiaux entre Bruno Le Maire et Augustin Romanet

Bruno Le Maire a décidé de se déporter des sujets liés à ADP en raison de ses « liens de famille » avec le PDG du groupe aéroportuaire, Augustin de Romanet. Cette décision intervient dans le cadre d'une « procédure habituelle » lorsque de tels liens existent. La cause probable de ce déport est le mariage de Sibylle, la sœur de Bruno Le Maire, avec Augustin de Romanet.

Ce n'est pas la première fois qu'un responsable politique est écarté d'un dossier en raison de liens familiaux ou d'intérêts. Par exemple, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, avait dû se dessaisir des dossiers liés à l'entreprise pétrolière Perenco en raison des liens de son père avec cette entreprise. De même, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, avait été écartée de la régulation économique du secteur de l'édition du livre.

Aéroports de Paris : Un acteur majeur sous le feu des projecteurs

Aéroports de Paris, détenu à 50,6% par l'État français, est un acteur majeur dans le secteur aéroportuaire. Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron avait envisagé de privatiser le groupe, mais cette décision avait été reportée en raison de la crise du Covid-19. ADP gère 25 aéroports dans le monde, dont les deux principales plateformes parisiennes, Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Après avoir traversé une période difficile due à la crise sanitaire, ADP a affiché un bénéfice net de 516 millions d'euros en 2022, retrouvant 80,9% de ses passagers de 2019.

Les liens entre l'État et ADP ont toujours été étroits, et la situation actuelle met en lumière les défis auxquels sont confrontés les responsables politiques lorsqu'ils doivent naviguer entre intérêts personnels et responsabilités publiques.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Bruno Le Maire : ses liens particuliers avec le PDG d’ADP»

  • M. Lemaire « déporté », mais question : en sous-main, ne reste-t-il pas « à la manœuvre » ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis