Le cadeau de Noël de Turkish Airlines à Airbus

Airbus s’offre un Noël spectaculaire avec la signature d’un contrat colossal avec Turkish Airlines. Ce partenariat, impliquant l’achat de 220 appareils avec 135 options supplémentaires, redéfinit la dynamique du marché aéronautique européen et positionne Turkish Airlines comme un acteur majeur sur la scène internationale.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 18 décembre 2023 à 15h00
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810Turkish Airlines veut porter sa flotte à 810 appareils d’ici 2033.

Dans une transaction qui fait figure de jalon dans l'histoire d'Airbus, Turkish Airlines a concrétisé l'achat de 220 appareils, incluant à la fois des moyens et des long-courriers, pour un montant s'élevant à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Cette commande pourrait potentiellement s'étendre jusqu'à 355 appareils si les options sont exercées. Cette annonce survient dans un contexte où Airbus se dirigeait déjà vers une année record en termes de commandes, surpassant ainsi son record de 2013 avec 1.503 commandes nettes.

L’envolée d’Airbus

La décision de Turkish Airlines, anticipée depuis l'annonce en mai dernier par son PDG d'un plan d'achat ambitieux de 600 avions, représente un marqueur pour la compagnie et pour l’avionneur européen. L'incertitude planait sur la répartition des commandes entre Airbus et son rival Boeing, notamment avec les élections présidentielles en Turquie. Finalement, la balance a nettement penché en faveur d'Airbus.

Turkish Airlines, en optant massivement pour les avions Airbus, renforce sa position sur le marché international. La commande se décompose en 150 A321 monocouloirs et 60 A350-900, avec des options supplémentaires, y compris pour des modèles cargo. Ce choix stratégique permet à la compagnie aérienne turque, déjà renforcée dans cette ère post-Covid, de viser le sommet des compagnies aériennes internationales, en augmentant sa flotte de 435 à 810 appareils d'ici 2033.

Turkish Airlines en pleine expansion

Le plan de Turkish Airlines ne se limite pas à l'expansion de sa flotte ; il prévoit également de doubler son trafic passagers à 170 millions et de générer un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars d'ici 2033. La compagnie s'appuie sur le soutien inconditionnel de l'État turc et bénéficie d'une position géographique avantageuse, à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie.

Cette commande pharaonique ne manque pas de soulever des inquiétudes parmi les compagnies aériennes européennes, déjà confrontées à des défis majeurs. Turkish Airlines, avec des coûts de fonctionnement inférieurs et moins de contraintes environnementales, représente une concurrence redoutable. Par exemple, les obligations imposées aux compagnies européennes comme l'incorporation de 10 % de carburant d'aviation durable d'ici 2030, représentent un surcoût significatif. Contrairement à Turkish Airlines qui, en passant par Istanbul, évite ces frais supplémentaires.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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