Quelles solutions pour recycler des cadeaux de Noël ?

Qui n’a jamais fait mine d’apprécier un cadeau de Noël pour ne pas froisser la personne qui l’a offert ? Vous ne savez pas quoi en faire après ? Voici quelques idées.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 décembre 2023 à 14h30
cadeaux, noël, non désirés, revente, vente, recyclage, don, association, Français
23 % Des Français envisagent de revendre au moins un de leurs cadeaux de Noël en 2023.

Revente des cadeaux de Noël non désirés : le tabou disparaît

La 13e édition du Baromètre eBay, réalisée en collaboration avec Kantar, offre un aperçu détaillé des comportements de consommation en France. En 2023, une hausse remarquable est observée : 23 % des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël, soit près de 9,5 millions de Français ! Un chiffre qui est une augmentation, ils n'étaient que 17 % en 2022, et 11 % en 2011. Autrement dit, ce n'est plus un sujet tabou ! Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France, l'a souligné, cela est en grande partie dû à l'inflation persistante. Autrement dit, « la nécessité financière l'emporte sur le plaisir. » Cette tendance est d'ailleurs particulièrement marquée chez les 25-44 ans avec enfants, ce qui reflète une pression économique accrue sur ces ménages.

Le baromètre eBay 2023 révèle aussi que les Français espèrent gagner en moyenne 50 euros par revente. La revente des cadeaux de Noël non désirés apparaît de plus en plus pour les Français comme un moyen de pallier les dépenses liées aux fêtes de fin d'année et d'épargner. En effet, 42 % des personnes interrogées comptent épargner cette somme, tandis que 30 % envisagent de payer une partie des factures de Noël avec. Cette évolution des motivations démontre une adaptation face à une réalité économique plus serrée, où chaque euro récupéré compte.

Dons et recyclage, des alternatives solidaires

Les associations ont de plus en plus besoin de dons, qu'ils soient en nature (matériel) ou financiers. N'hésitez donc pas à leur offrir vos cadeaux non désirés. Une belle alternative face à la simple revente, qui favorise une économie circulaire et solidaire. Les organisations caritatives proposent elles-mêmes un chemin pour que ces présents trouvent un nouveau foyer.  La Chaîne de l'Espoir, par exemple, qui œuvre pour opérer et soigner des enfants malades, a lancé des campagnes pour récupérer ces cadeaux non désirés auprès de magasins comme Happy Cash. Ces présents sont ensuite redistribués aux enfants de l'association.

Pensez également à recycler vos cadeaux non désirés. De multiples tutoriels sur internet regorgent d'astuces pour transformer, par exemple, un vêtement en une véritable œuvre d'art ou en objet décoratif. Vous pouvez aussi l'échanger avec quelqu'un qui possède quelque chose que vous aimeriez. Ne laissez plus vos cadeaux non désirés s'empoussiérer au fond de vos placards par crainte de froisser la personne qui vous les a offerts. N'hésitez pas à leur donner une seconde vie !

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quelles solutions pour recycler des cadeaux de Noël ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis