PIB : La Californie en passe de doubler l’Allemagne ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 novembre 2022 à 11h48
Californie Pib Croissance Usa Allemagne
0,3%L'Allemagne pourrait connaître une récession de 0,3% en 2023.

Le classement mondial des plus grandes puissances économiques pourrait être chamboulé, dès 2023 : l’Allemagne ne serait plus la quatrième puissance, surpassée, selon un article de Bloomberg, par la Californie. En cause : la récession à venir en 2023.

La Californie : bientôt quatrième puissance économique mondiale ?

Si la Californie fait partie des États-Unis, et que donc le calcul est légèrement faussé en ce que son Produit Intérieur Brut (PIB) est compté dans celui des États-Unis dans leur globalité, l’annonce ne manque pas de faire son effet. Selon un article d’opinion publié par Bloomberg le 24 octobre 2022, la Californie pourrait dépasser l’Allemagne.

Après avoir dépassé le Brésil et la France en 2015, puis le Royaume-Uni en 2017, rappelle Bloomberg, la Californie a connu une croissance forte même durant la pandémie. Sa résilience tient à la nature de ses entreprises, spécialisées dans la technologie, qui ont peu voire pas du tout souffert de la crise sanitaire.

Ainsi, entre 2020 et 2022, le PIB de la Californie aurait, selon les estimations de Bloomberg, grimpé de 500 milliards de dollars, tandis que celui de l’Allemagne aurait chuté de 300 milliards. Des données qui restent à être confirmées en 2023, précise néanmoins le journal économique.

La récession menace l’Allemagne en 2023

Bloomberg s’avance à déclarer que selon l’une des prévisions, « la Californie est devant l’Allemagne d’environ 72 milliards de dollars », et ce dès cette année 2022. Mais si tel n’était pas le cas lors de la publication des données définitives de la croissance et du PIB, le rattrapage pourrait avoir lieu en 2023.

La croissance de l’État le plus riche des États-Unis n’est en effet pas attendue en forte baisse en 2023, malgré un risque de récession qui plane sur l’ensemble du pays. Or, c’est tout l’inverse pour l’Allemagne. Le Fonds Monétaire International (FMI) ainsi que d’autres institutions estiment que la première puissance économique européenne connaîtra une légère récession en 2023.

Les deux PIB étant proches, environ 3.500 milliards de dollars pour les deux selon les premières estimations pour fin 2022, la différence dans les trajectoires de croissance devrait permettre à la Californie de prendre la quatrième place du classement mondial.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «PIB : La Californie en passe de doubler l’Allemagne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis