Les cambriolages explosent en France

Rennes, Orléans, Paris… le cambriolage explose en France. Certains départements de France ont connu une hausse de plus de 30% en moins de trois mois sur leur territoire. La meilleure façon de se prémunir contre ce fléau : avoir les bons réflexes.

Photo Cda
Par Christophe Dandois Modifié le 24 août 2023 à 12h43
Cambriolages Hausse Delinquance Securite France Dandois
372 EUROSla prime moyenne d’une assurance habitation pour une maison est de 372 euros par an

Etat des lieux sur les cambriolages en France

Deux minutes. C’est la fréquence à laquelle un cambriolage a lieu en France. Le ministère de l’Intérieur a recensé l’année dernière 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements privés en 20221, selon les registres de la police et de la gendarmerie nationale. Cela représente 5,8 cambriolages pour 1 000 habitations.

La densité de population joue un rôle important dans la fréquence des cambriolages. Mécaniquement, plus une région est peuplée, plus la propension aux cambriolages augmente. Les Bouches-du-Rhône tire la moyenne vers le haut avec le plus important nombre de cambriolages : 11,32 pour 1000 habitants. Suivent de près la Seine-Saint-Denis, le Rhône, la Gironde ou encore le Vaucluse (8,64 cambriolages pour 1000 habitants)2.

Selon une étude de l’Observatoire de la sécurité des foyers, si les effractions occasionnent de nombreux désagréments matériels, 68% des victimes présentent un symptôme d’anxiété à la suite d’un cambriolage3 qui peut être perçu comme la "violation de son intimité et de son histoire personnelle”.

Bien que 84% des Français se sentent de plus en plus préoccupés par la menace du cambriolage4, peu semblent vouloir réellement se doter des moyens nécessaires pour se protéger : à peine 1 Français sur 3 comptent s’équiper prochainement d’un équipement de sécurité5.

L’ardoise est salée pour les assurances

Face à cette montée en puissance du cambriolage, c’est l’assurance qui se retrouve au dernier maillon de la chaîne pour absorber le coût financier.

Le système de l’assurance fonctionne simplement : les assurés nouent un contrat avec leur assureur. L’assurance s’engage à réparer les dommages et à verser une indemnisation à l’assuré lorsqu’un sinistre survient (appelé aussi risque). En contrepartie, l’assuré verse une cotisation (appelée aussi prime) en échange de cette protection.

En France, la prime moyenne d’une assurance habitation pour une maison est de 372 € par an6. Le coût d’un cambriolage : 1 8127 €. Les assurances devraient débourser un total avoisinant les 360 millions d’euros8 en plus des 2,8 milliards9 d'euros estimés pour absorber les dégâts liés rien qu’à la sécheresse.

La nécessité d’adopter quelques réflexes pour bien sécuriser son logement

Une des clés pour pallier l’augmentation inexorable du prix de son assurance habitation : la prévention. Les assurances proposent de plus en plus de fonctionnalités pour adopter les bons gestes.

Dans un premier temps, il est important de renforcer les zones d’entrée au logement. Les assurances recommandent d’avoir une porte d’entrée d’au moins un pouce d’épaisseur, en métal, comportant au moins 3 points de sécurité Les entrées doivent être bien fermées avant le départ pour garantir la prise en charge par l’assurance.

Selon le Ministère de l’Intérieur, la sonnerie d'une alarme fait fuir près de 95% des cambrioleurs : installer un système de sécurité qui envoie des notifications sur son smartphone permet d’être rassuré aux moindres allées et venues près de sa maison.

Un cambriolage dure aussi longtemps que sa fréquence : 2 minutes. Il est donc important de rendre la tâche la plus difficile aux cambrioleurs en cachant le plus possible les objets précieux (bijoux, montres, argent, matériel électronique).

Une nouvelle fois, selon le Ministère de l’Intérieur, 80% des cambriolages ont lieu en journée. S’équiper d’appareils électroniques actionnables grâce à son smartphone permet de surveiller son logement tout en étant à distance. Et si on a de bons rapports avec ses voisins, on peut toujours leur demander de venir relever le courrier ou d’ouvrir les fenêtres pendant un court instant durant leur présence dans le logement.

L’État a aussi mis en place l’opération tranquillité vacances (OTV) : pendant toute absence prolongée au domicile, les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller le logement des habitants inscrits. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords du domicile et les Français seront prévenus en cas d'anomalies (dégradations, cambriolages...)

1 Ces départements sont les plus touchés par les cambriolages, voici pourquoi - Objeko

2 Ces départements sont les plus touchés par les cambriolages, voici pourquoi - Objeko

3 Le cambriolage - Covéa

4 Les Français face aux cambriolages : A2P révèle son baromètre - Desdepanneurs.fr

5 Cambriolage : 1 Français sur 2 est équipé d’une alarme anti-intrusion - SeLoger

6 Prix de l'assurance habitation : tarif moyen et calcul | juillet 2023 - Selectra

7 Cambriolages : 359 millions d’euros de coûts - Lassurancenmouvement.com

8 Cambriolages : 359 millions d’euros de coûts - Lassurancenmouvement.com

9 Sécheresse : coût record des sinistres sur les habitations pour les assureurs - Les Echos

Photo Cda

Diplômé d’une licence d’ingénieur à l’ECAM (1996), Christophe a complété sa formation par un MBA Administration des Entreprises à l’IGR-IAE de Rennes en 2000. l se lance alors dans l’entrepreneuriat, avec la création de Niji, société spécialisée dans la transformation numérique. Il accompagne notamment de grands groupes des télécoms et de l’assurance et de la banque pendant près de 15 ans. Après avoir fait rayonner Niji, Christophe capitalise sur son expertise en créant en 2017 la néo-assurance Leocare, aux côtés de Noureddine Bekrar, rencontré à Niji. “Sur un secteur qui souffre d’un gros déficit de transparence, nous avons imaginé Leocare pour apporter une vision nouvelle de l’assurance et restaurer la confiance et le dialogue entre assurés et assureurs. Avec Leocare, nous utilisons la technologie pour prendre soin de nos assurés et offrir une assurance en phase avec notre époque.”

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Les cambriolages explosent en France»

  • «Les cambriolages explosent en France» : et qu’est-ce qui, en France, explose proportionnellement aux cambriolages ? D’autant que l’on a commencé à appliquer autoritairement la règle de répartition solidaires des nouvelles populations en France, jusque même dans les hameaux les plus humbles ? Ça ne passe pas, ça casse …

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis