EXCLUSIF – E85 : les prix de l’éthanol ne bougeront pas à la pompe en 2026

C’est une excellente nouvelle pour les automobilistes roulant à l’E85 : le projet d’augmentation des taxes sur le Superéthanol a été abandonné. L’article du projet de loi de finances 2026 qui prévoyait une réduction progressive de l’avantage fiscal du biocarburant a été supprimé hier en commission des finances, selon nos informations.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 21 octobre 2025 11h04
Superéthanol 85 : et si vous faisiez enfin des économies !
EXCLUSIF – E85 : les prix de l’éthanol ne bougeront pas à la pompe en 2026 - © Economie Matin
0,70 EUROLe litre d’E85 restera autour de 0,70 euro à la pompe

Ce qui devait se passer : une hausse de la fiscalité (donc du prix) du E85

Le texte initial prévoyait une hausse étalée sur trois ans des taxes applicables à l’éthanol, carburant composé à 85 % d’alcool d’origine végétale. L’objectif affiché était de rapprocher sa fiscalité de celle du sans-plomb, avec une montée progressive de la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques).

À terme, le prix à la pompe devait passer d’environ 0,70 euro à près de 1,20 euro le litre, soit une augmentation de 50 centimes, selon les projections de la filière. Une mesure justifiée par Bercy au nom de “l’harmonisation écologique”, mais très critiquée pour son impact direct sur le pouvoir d’achat et le frein qu’elle aurait mis à la transition vers les carburants renouvelables.

Machine arrière toute lors de l’examen du Budget 2026

Le revirement est désormais acté : aucune hausse de taxe n’aura lieu en 2026. Selon nos informations, la commission des finances a abrogé l’article concerné le 20 octobre 2025, rétablissant ainsi le statu quo fiscal pour le Superéthanol-E85. En clair, l’avantage fiscal est maintenu, et le litre d’E85 restera autour de 0,70 euro à la pompe, faisant de ce carburant le plus économique du marché.

Cette décision conforte la stratégie française de soutien aux carburants alternatifs et à la décarbonation rapide du parc automobile sans pénaliser les ménages. Elle va aussi dans le sens d’un équipement croissant en boîtiers de conversion E85, encouragé par les collectivités et désormais adopté par plus de 400 000 véhicules en France.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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