Carburant : les prix en France ce Jeudi 10 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 10 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 10 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 10 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 10 juillet 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Juillet 2025

En ce milieu d'année 2025, il est essentiel pour les automobilistes français de comprendre les fluctuations des prix des carburants, qui continuent d'avoir un impact significatif sur leur budget quotidien. Cet article examine en détail l'état actuel des prix des différents types de carburants en France, en analysant leur évolution sur différentes périodes.

Prix Actuels des Carburants

À la date du 10 juillet 2025, voici les prix à la pompe pour les carburants les plus couramment utilisés :

  • Sans Plomb 98 (E5) : 1,781 €/l
  • Sans Plomb 95 (E5) : 1,702 €/l
  • Sans Plomb 95 (E10) : 1,681 €/l
  • BioEthanol E85 : 0,748 €/l
  • Gazole (B7) : 1,646 €/l
  • GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) : 0,983 €/l

Ces chiffres montrent une certaine stabilité dans les prix, mais également quelques variations notables selon le type de carburant.

Évolution Hebdomadaire

Sur une base hebdomadaire, on observe une légère baisse pour la majorité des carburants :

  • Le prix du Sans Plomb 98 (E5) a diminué de 0,7 centime par litre, soit une baisse de 0,40%.
  • Le Sans Plomb 95 (E5) a connu une baisse de 1,1 centime par litre (-0,60%).
  • Pour le Sans Plomb 95 (E10), le recul est de 0,8 centime par litre (-0,50%).
  • Le BioEthanol E85 affiche une contraction de 0,1 centime par litre (-0,10%).
  • En revanche, le prix du Gazole (B7) a augmenté de 1,4 centime par litre, représentant une hausse de 0,90%.
  • Le prix du GPL est resté quasiment stable avec une très légère baisse de 0,1 centime par litre (-0,10%).

Ces ajustements hebdomadaires reflètent la volatilité habituelle des prix des carburants, influencée par des facteurs à la fois locaux et mondiaux tels que les tensions géopolitiques, les politiques fiscales des gouvernements, et l'évolution des cours du pétrole brut.

Évolution Mensuelle

En regardant sur un mois, la variation est plus marquée pour certains carburants :

  • Le Sans Plomb 98 (E5) a diminué de 1,7 centime par litre, soit une baisse de 0,90%.
  • Le Sans Plomb 95 (E5) a légèrement augmenté de 0,8 centime par litre (+0,50%).
  • Une baisse de 1,2 centime par litre est observée pour le Sans Plomb 95 (E10) (-0,70%).
  • Le BioEthanol E85 a baissé de 0,6 centime par litre (-0,80%).
  • Le Gazole (B7) a progressé de 6,2 centimes par litre, marquant une hausse significative de 3,90%.
  • Le GPL a connu une hausse de 0,8 centime par litre (+0,80%).

Ces fluctuations sur le mois indiquent une tendance générale à l’augmentation pour certains carburants, notamment le gazole qui continue de rester assez prisé chez les automobilistes européens, malgré la montée des alternatives plus écologiques.

Évolution Annuelle

Sur une période plus longue d'un an, il est intéressant de noter que presque tous les carburants ont vu leurs prix diminuer :

  • Le Sans Plomb 98 (E5) a chuté de 15,2 centimes par litre, soit une baisse significative de 7,90%.
  • Le Sans Plomb 95 (E5) a diminué de 16,2 centimes par litre, représentant une baisse de 8,70%.
  • Le Sans Plomb 95 (E10) a également baissé de 15,2 centimes par litre (-8,30%).
  • Le BioEthanol E85 a enregistré une baisse notable de 10,7 centimes par litre (-12,50%).
  • Pour le Gazole (B7), une baisse de 10,2 centimes par litre est observée (-5,80%).
  • Le GPL a connu une légère diminution de 0,7 centime par litre (-0,70%).

Cette tendance à la baisse sur une année entière peut être attribuée à plusieurs éléments, dont la

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,781 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 1,7 cents/l (-0,90%) - 15,2 cents/l (-7,90%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,702 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) + 0,8 cents/l (+0,50%) - 16,2 cents/l (-8,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,681 €/l - 0,8 cents/l (-0,50%) - 1,2 cents/l (-0,70%) - 15,2 cents/l (-8,30%)
BioEthanol E85 0,748 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,6 cents/l (-0,80%) - 10,7 cents/l (-12,50%)
Gazole (B7) 1,646 €/l + 1,4 cents/l (+0,90%) + 6,2 cents/l (+3,90%) - 10,2 cents/l (-5,80%)
GPL 0,983 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,8 cents/l (+0,80%) - 0,7 cents/l (-0,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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