Carburant : les prix en France ce Lundi 14 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 14 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 14 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 14 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 14 juillet 2025 - © Economie Matin

Les Carburants en France : Évolution des Prix et Conséquences pour les Consommateurs

En France, le prix des carburants est un sujet de préoccupation croissante pour de nombreux automobilistes. Les fluctuations des prix impactent directement le coût de déplacement, ce qui peut affecter aussi bien les particuliers que les entreprises. Nous allons explorer les récentes tendances des prix des principaux carburants, à savoir le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, en se basant sur les données disponibles au 14 juillet 2025.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix actuel du Sans Plomb 98 (E5) est de 1,804 €/l. Sur la dernière semaine, il a connu une légère augmentation de 2,6 cents/l, soit une hausse de 1,50 %. Cependant, lorsqu'on observe l'évolution sur un mois, l'augmentation est plus modeste avec 1,1 cents/l, ce qui représente une augmentation de 0,60 %. Sur une période d'un an, le prix a diminué de façon notable de 13 cents/l (-6,70 %). Cette baisse significative n'est pas sans soulager les automobilistes qui utilisent ce carburant haut de gamme, en dépit de ses performances légèrement augmentées en consommation moyenne par rapport aux autres types d’essences.

Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 (E5), à un prix de 1,711 €/l, a vu son prix augmenter de 2,5 cents/l (+1,50%) sur une semaine, tout en enregistrant une légère baisse de 0,5 cents/l (-0,30%) sur un mois. Sur l'année passée, le prix a diminué de 14,4 cents/l (-7,80%). Le Sans Plomb 95 (E10), légèrement moins cher à 1,704 €/l, suit des tendances similaires. Le prix a augmenté de 2,6 cents/l (+1,50%) sur une semaine et de 1,2 cents/l (+0,70%) sur un mois, avec une réduction annuelle de 12,9 cents/l (-7,00%). Cette baisse significative à long terme est favorable aux conducteurs qui préfèrent cette essence, généralement plus économique à l'achat tout en étant compatible avec la plupart des véhicules modernes.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 est actuellement proposé à 0,755 €/l, restant le carburant le plus économique. Son prix a subi une hausse de 1,2 cents/l (+1,60%) sur une semaine et de 0,5 cents/l (+0,70%) sur un mois. Sur une base annuelle, cependant, il est en baisse de 10,2 cents/l (-11,90%). Cette grande diminution peut être attribuée à la promotion continue du bioéthanol comme un carburant vert et plus durable. Cette option séduit de plus en plus de consommateurs grâce à son faible coût relatif, malgré les besoins de modification sur certains véhicules pour l'utilisation de l'E85.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), traditionnellement le carburant le plus utilisé en France, est actuellement à 1,679 €/l. Il a subi la plus forte hausse sur une semaine, augmentant de 4,9 cents/l (+3,00%) et même de 9,5 cents/l (+6,00%) sur un mois. Malgré cela, il a baissé de 6,2 cents/l (-3,60%) sur l'année. La volatilité des prix du gazole est influencée par plusieurs facteurs, allant des coûts de production aux taxes spécifiques. Néanmoins, les efforts vers la transition énergétique diminuent peu à peu la part de marché de ce carburant en raison de ses impacts environnementaux.

GPL

Le GPL est stable à 0,978 €/l, avec une légère hausse sur une semaine de 0,3 cents/l (+0,30%) et une baisse sur un mois de 0,3 cents/l (-0,30%). Annuellement, il a diminué de 1,7 cents/l (-1,70%). Le GPL reste une option viable pour les consommateurs cherchant une alternative aux carburants traditionnels, surtout étant donné son prix compétitif et ses moindres émissions de CO2.

Conclusion

Les fluctuations des prix des carburants en France reflètent une combinaison de facteurs économiques, environnementaux et de politiques énergétiques. Bien que les hausses récentes puissent inquiéter les automobilistes à court terme, les diminutions annuelles soulignent une tendance vers un accès plus abordable, surtout dans le contexte des énergies alternatives comme le BioEthanol et le GPL. Les consommateurs doivent néanmoins rester vigilants

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,804 €/l + 2,6 cents/l (+1,50%) + 1,1 cents/l (+0,60%) - 13,0 cents/l (-6,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,711 €/l + 2,5 cents/l (+1,50%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 14,4 cents/l (-7,80%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,704 €/l + 2,6 cents/l (+1,50%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 12,9 cents/l (-7,00%)
BioEthanol E85 0,755 €/l + 1,2 cents/l (+1,60%) + 0,5 cents/l (+0,70%) - 10,2 cents/l (-11,90%)
Gazole (B7) 1,679 €/l + 4,9 cents/l (+3,00%) + 9,5 cents/l (+6,00%) - 6,2 cents/l (-3,60%)
LPG 0,978 €/l + 0,3 cents/l (+0,30%) - 0,3 cents/l (-0,30%) - 1,7 cents/l (-1,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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