Carburant : les prix en France ce Lundi 4 août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 4 août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 4 août 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 4 août 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 4 août 2025 - © Economie Matin

En France, le sujet des prix des carburants est un thème récurrent et préoccupant pour de nombreux automobilistes. Avec la fluctuation régulière des cours des matières premières, les taxes et la politique énergétique, les tarifs à la pompe ne cessent de varier. Voyons en détail la situation actuelle des prix des principaux types de carburants en France, en mettant de côté le Super 98 (E10) et le GNV pour nous concentrer sur les carburants les plus utilisés.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement affiché à 1,779 €/l, le Sans Plomb 98 a subi une légère baisse de 1,20 % au cours de la dernière semaine, correspondant à une diminution de 2,2 cents par litre. Cependant, comparé au mois dernier, le tarif a augmenté de 4,5 cents, soit une hausse de 2,60 %. Sur une plus longue échelle, en l’occurrence une année, ce carburant est moins coûteux de 10,3 cents/l, traduisant une baisse de 5,50 %. Ces données suggèrent une tendance récente à la baisse à court terme, mais une appréciation lorsqu'on regarde sur une base mensuelle.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 est actuellement à 1,695 €/l. Ce prix est presque stable sur la semaine avec une très légère augmentation de 0,1 cent/l voire 0,10 %. Cependant, lorsque nous regardons sur une échelle mensuelle, nous nous apercevons d’une augmentation significative de 3,9 cents/l. À l'année, le carburant est moins cher de 11 cents/l qu'il y a un an, ce qui correspond à une baisse de 6,10 %. Cela illustre une volatilité avec des variations modérées à court et à moyen terme.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Les prix du Sans Plomb 95 (E10) s'établissent actuellement à 1,685 €/l. Sur une semaine, il a enregistré une baisse de 1,4 cents/l, soit une diminution de 0,80 %. Sur un mois, le produit a connu une hausse de 5,0 cents/l (+3,10 %), mais sur un an, il a également baissé de 9,5 cents/l (-5,30 %). Ces variations indiquent une tendance haussière à court terme, mais une baisse notable si l'on considère les prix sur une plus longue période.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, à 0,738 €/l, représente l'une des alternatives les plus économiques à l'heure actuelle. Sur la dernière semaine, son prix a chuté de 1,8 cents/l, ce qui équivaut à une baisse de 2,40 %. Comparativement au mois dernier, le prix est en hausse de 1,7 cents/l (+2,40 %), tandis qu'à l'année, il a drastiquement chuté de 9,6 cents/l, marquant une réduction significative de 11,50 %. Bien que cette option reste attractive pour ses faibles coûts, les variations récentes montrent de légères hausses.

Gazole (B7)

Le gazole, très prisé par les automobilistes, particulièrement pour les véhicules diesel, se situe à 1,643 €/l. Au cours de la dernière semaine, ce carburant a vu son prix légèrement diminuer de 2,9 cents/l, soit 1,70 %. Sur un mois, le coût à la pompe a toutefois augmenté de 5,3 cents/l (+3,30 %). Néanmoins, par rapport à l’année dernière, le tarif du gazole est en recul de 3,4 cents/l, soit une baisse de 2,00 %. On observe ici une tendance classique de fluctuations qui affectent les décisions d'achat.

GPL (Gaz de pétrole liquéfié)

Enfin, le GPL, qui est une option de niche en termes de consommation, affiche un prix actuel de 0,976 €/l. Ce carburant est relativement stable, avec une très légère augmentation de 0,2 cents/l (+0,20 %) sur la semaine et de 0,3 cents/l (+0,30 %) sur un mois. Le tarif reste inchangé sur une période annuelle, ce qui indique une grande stabilité de ce marché comparé à d'autres carburants.

En Résumé

Les prix des carburants en France sont affectés par de nombreux facteurs, incluant l'offre et la demande mondiales de pétrole brut, les tensions géopolitiques, les politiques nationales de taxation et les fluctuations des taux de change. Les évolutions récentes montrent que malgré une instabilité à court terme marquée par des hausses et des baisses, le marché affiche des réductions annuelles notables pour certains types de carburants. Les automobil

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,779 €/l - 2,2 cents/l (-1,20%) + 4,5 cents/l (+2,60%) - 10,3 cents/l (-5,50%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,695 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 3,9 cents/l (+2,40%) - 11,0 cents/l (-6,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,685 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) + 5,0 cents/l (+3,10%) - 9,5 cents/l (-5,30%)
BioEthanol E85 0,738 €/l - 1,8 cents/l (-2,40%) + 1,7 cents/l (+2,40%) - 9,6 cents/l (-11,50%)
Gazole (B7) 1,643 €/l - 2,9 cents/l (-1,70%) + 5,3 cents/l (+3,30%) - 3,4 cents/l (-2,00%)
GPL 0,976 €/l + 0,2 cents/l (+0,20%) + 0,3 cents/l (+0,30%) 0 cents/l (0%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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