Carburant : les prix en France ce Mardi 21 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 21 janvier 2025

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 21 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceMardi 21 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 21 janvier 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France en 2025

À l'heure actuelle, les préoccupations concernant le coût des carburants sont omniprésentes chez les automobilistes français. Entre le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole et le GPL, chaque type de carburant raconte une histoire différente en termes d'évolution des prix. Jetons un regard détaillé sur l'évolution récente de ces tarifs pour mieux comprendre cette dynamique.

1. Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'établit actuellement à 1,909 €/l. Au cours de la dernière semaine, il a connu une augmentation de 3,2 centimes par litre, soit une hausse de 1,70%. Sur le mois précédent, la hausse a été plus significative avec une augmentation de 8 centimes par litre, traduisant une augmentation de 4,40%. Curieusement, sur une période d'un an, la hausse est plus modérée avec seulement 2,2 centimes par litre, soit 1,20%. Cela suggère que la flambée des prix a été relativement récente et abrupte.

2. Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est coté à 1,813 €/l. Sur une base hebdomadaire, le prix a légèrement augmenté de 1,1 centime par litre, soit 0,60%. Le mois écoulé a vu une augmentation notable de 6,1 centimes par litre (3,50%). Cependant, sur une année entière, le prix est resté stable, indiquant une récente pression inflationniste probablement liée à des facteurs conjoncturels récents.

3. Sans Plomb 95 (E10)

Pour le Sans Plomb 95 (E10), le prix actuel est de 1,807 €/l. Ce carburant a connu une augmentation similaire à celle du Sans Plomb 98 au cours de la dernière semaine avec 3,2 centimes par litre (1,80%). La hausse sur le mois s'élève à 8 centimes par litre ou 4,60%. Sur une période annuelle, l'augmentation est minime à 0,9 centime par litre, soit 0,50%.

4. BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 reste une option bien plus économique à 0,805 €/l. Ce carburant a connu une hausse marginale de 0,5 centime par litre au cours de la dernière semaine (+0,60%) et une augmentation de 0,7 centime sur un mois (+0,90%). Sur une année, le BioEthanol a vu son prix baisser significativement de 11,1 centimes par litre, représentant une réduction de 12,10%, ce qui pourrait en faire une option de plus en plus attractive pour les automobilistes cherchant à réduire leurs coûts de carburant.

5. Gazole (B7)

Le Gazole est actuellement à 1,769 €/l. Il a connu une augmentation notable de 5,5 centimes par litre au cours de la dernière semaine (+3,20%) et une hausse de 11 centimes sur le dernier mois (+6,60%). Cependant, sur une année complète, son prix est relativement stable avec une légère baisse de 0,1 centime par litre, ce qui suggère une résilience inhabituelle comparativement aux autres carburants.

6. GPL

Le GPL présente une situation singulière avec un prix à 1,003 €/l. Contrairement aux autres carburants, il a enregistré une baisse en semaine (-0,7 centime/l, soit -0,70%) et sur un mois (-0,9 centime/l, soit -0,90%). Sur une année, le GPL a, en revanche, connu une augmentation de 1,7 centime par litre (+1,70%), indiquant des fluctuations de prix qui pourraient être influencées par des facteurs spécifiques à ce carburant moins répandu.

Conclusion

L'analyse des données actuelles montre une tendance généralisée à la hausse des prix des carburants, en particulier au cours du dernier mois. Cela s'accompagne d'une certaine volatilité, comme en témoignent les fluctuations du Gazole et les baisses récentes de prix du BioEthanol E85 et du GPL. Avec des disparités notables entre les différents types de carburants, les automobilistes doivent rester attentifs aux évolutions du marché pour optimiser leurs dépenses en carburant. Cette situation souligne l'importance de choisir le bon type de carburant en fonction de son budget et de ses besoins en consommation.

Carburant Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,909 €/l + 3,2 cents/l (+1,70%) + 8,0 cents/l (+4,40%) + 2,2 cents/l (+1,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,813 €/l + 1,1 cents/l (+0,60%) + 6,1 cents/l (+3,50%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,807 €/l + 3,2 cents/l (+1,80%) + 8,0 cents/l (+4,60%) + 0,9 cents/l (+0,50%)
BioEthanol E85 0,805 €/l + 0,5 cents/l (+0,60%) + 0,7 cents/l (+0,90%) - 11,1 cents/l (-12,10%)
Gazole (B7) 1,769 €/l + 5,5 cents/l (+3,20%) + 11,0 cents/l (+6,60%) - 0,1 cents/l (-0,10%)
GPL 1,003 €/l - 0,7 cents/l (-0,70%) - 0,9 cents/l (-0,90%) + 1,7 cents/l (+1,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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