Carburant : les prix en France ce Mercredi 27 août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 27 août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 27 août 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 27 août 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 27 août 2025 - © Economie Matin

Les fluctuations des prix des carburants sont une préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes en France, influençant considérablement le budget des ménages et des entreprises. C'est pourquoi nous avons pris le temps d'analyser en détail les récents mouvements des prix des principaux carburants disponibles dans le pays, à l'exception des SP98-E10 et GNV, pour vous fournir une perspective claire et exhaustive de la situation actuelle.

Évolution des Prix des Carburants en France au 27 août 2025

Sans Plomb 95 (E5)

Le prix du Sans Plomb 95 (E5) est actuellement à 1,710 €/l. Ce carburant, souvent privilégié par les véhicules essence classiques, a connu une augmentation notable de +0,6 centime par litre au cours de la dernière semaine, soit une progression de +0,40%. En revanche, sur le dernier mois, son prix a augmenté de +1,6 centime par litre, représentant une hausse de +0,90%. Sur l’année écoulée, une tendance à la baisse se dessine puisque le prix a chuté de 7,3 centimes par litre, soit une diminution de -4,10%. Cette baisse annuelle est significative pour les automobilistes, réduisant légèrement la pression financière liée aux déplacements.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), affiché à 1,693 €/l, présente une légère hausse de +0,4 centime par litre cette semaine, soit +0,20%. Cependant, un léger recul est observé sur le mois avec une diminution de -0,6 centime par litre (-0,40%). Sur une base annuelle, le recul est de -5 centimes par litre, ce qui représente une baisse de -2,90%. Cette variante du SP95, enrichie d'un pourcentage d'éthanol, est souvent choisie pour son coût légèrement inférieur et son impact environnemental réduit.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) est passé à 1,789 €/l. Cette essence a très légèrement vêtu de +0,3 centime par litre sur la semaine (+0,20%). Toutefois, elle a reculé de -1,2 centime par litre (-0,70%) au cours du mois et a connu une diminution annuelle de -5,9 centimes par litre (-3,20%). Historiquement plus cher, ce carburant est prisé pour son indice élevé d'octane, assurant des performances optimisées pour les moteurs de haute performance.

BioÉthanol E85

Le BioÉthanol E85 coûte actuellement 0,742 €/l, restant le carburant le plus abordable. Il a légèrement diminué de -0,3 centime par litre cette semaine (-0,40%), et de -1,4 centime par litre (-1,90%) sur le mois. Sur une année, cette baisse est beaucoup plus conséquente, atteignant -10,2 centimes par litre, soit une extraordinaire réduction de -12,10%. Ce carburant, composé d'un important pourcentage d'éthanol, a gagné en popularité pour son faible coût au litre et ses avantages environnementaux, malgré une consommation plus élevée par kilomètre parcouru.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), affichant un tarif de 1,612 €/l, a connu une hausse notable sur la semaine de +0,8 centime par litre (+0,50%), mais une diminution sur le mois atteignant -6 centimes par litre (-3,60%). Sur une base annuelle, la réduction atteint -2,8 centimes par litre (-1,70%). Le gazole, encore largement utilisé en France, bénéficie d'une meilleure efficacité énergétique en km/l, mais fait l'objet d'une politique de réduction de son usage en raison de ses émissions polluantes.

GPL

Le GPL est proposé à un tarif de 0,972 €/l, après une réduction hebdomadaire de -0,6 centime par litre (-0,60%). Sur le mois cependant, il affiche une faible baisse de -0,2 centime (-0,20%), et une baisse annuelle de -1,6 centime par litre (-1,60%). Ce carburant offre un coût par litre très compétitif, souvent choisi par les automobilistes cherchant une solution économique et moins polluante que l’essence ou le gazole.

Conclusion

En examinant ces données, l'évolution des prix des carburants en France au fil de l'année révèle des tendances contrastées. Si l'on constate des hausses ponctuelles, plusieurs carburants affichent une tendance à la baisse par rapport à l'année précédente, ce qui est une bonne nouvelle pour nombre d'automobilistes. Toutefois, il est difficile d’ignorer que les prix demeurent

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,789 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 1,2 cents/l (-0,70%) - 5,9 cents/l (-3,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,710 €/l + 0,6 cents/l (+0,40%) + 1,6 cents/l (+0,90%) - 7,3 cents/l (-4,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,693 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) - 0,6 cents/l (-0,40%) - 5,0 cents/l (-2,90%)
BioEthanol E85 0,742 €/l - 0,3 cents/l (-0,40%) - 1,4 cents/l (-1,90%) - 10,2 cents/l (-12,10%)
Gazole (B7) 1,612 €/l + 0,8 cents/l (+0,50%) - 6,0 cents/l (-3,60%) - 2,8 cents/l (-1,70%)
GPL 0,972 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) - 0,2 cents/l (-0,20%) - 1,6 cents/l (-1,60%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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