Carburant : les prix en France ce Mercredi 28 mai 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 28 mai 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 28 mai 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 28 mai 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 28 mai 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France au 28 Mai 2025

Introduction aux Tendances des Prix des Carburants

L'évolution des prix des carburants est un sujet d'intérêt majeur pour de nombreux automobilistes français, à la fois pour des raisons économiques et environnementales. Comprendre les variations des prix du carburant peut aider les consommateurs à faire des choix éclairés concernant l'utilisation et le type de carburant qu'ils choisissent pour leur véhicule. Voyons en détail les prix actuels et leur évolution récente.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) est de 1,790 €/l. Ce prix a légèrement diminué ces dernières semaines, enregistrant une baisse de 0,6 cents par litre (-0,30 %) au cours de la dernière semaine et de 0,4 cents par litre (-0,20 %) sur le dernier mois. Sur une période d'un an, le prix a chuté de manière plus significative, soit de 15,4 cents par litre, représentant une baisse de 7,9 %. Ces baisses peuvent être le résultat d'une variété de facteurs comme les fluctuations des prix du brut, l'offre et la demande saisonnières, ainsi que la politique fiscale nationale.

Le Sans Plomb 95 (E5) et le Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement à 1,709 €/l. Au cours des sept derniers jours, son prix a diminué de 0,4 cents par litre (-0,20 %), mais a augmenté de 0,9 cents par litre (+0,50 %) par rapport au mois précédent. Sur l'année, le prix a enregistré une baisse notable de 16,9 cents par litre (-9,00 %).

Quant au Sans Plomb 95 (E10), le prix est légèrement plus bas à 1,687 €/l. On observe une diminution de 0,7 cents par litre (-0,40 %) sur la semaine passée, et de 0,3 cents par litre (-0,20 %) par rapport au mois dernier. Sur une période de douze mois, le prix affiche une baisse significative de 16,2 cents par litre (-8,80 %).

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, à 0,749 €/l, se distingue par son prix plus bas que les autres carburants traditionnels à base de pétrole. Il a perdu 0,7 cents par litre (-0,90 %) depuis la semaine dernière et 1,0 cent par litre (-1,30 %) sur le dernier mois. Annuellement, le carburant a enregistré une diminution impressionnante de 13,8 cents par litre (-15,60 %), ce qui pourrait encourager certains consommateurs à se tourner vers ce carburant alternatif plus économique.

Gazole (B7)

Le Gazole, qui est couramment utilisé par les véhicules diesel, est actuellement vendu à 1,569 €/l. Il a subi une baisse de 1,6 cents par litre (-1,00 %) cette semaine et de 1,9 cents par litre (-1,20 %) au cours du mois dernier. Sur l'année, le gazole a vu son prix baisser de 14,5 cents par litre (-8,50 %). Cette baisse est un soulagement pour les conducteurs de véhicules diesel, souvent confrontés à des prix volatils.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL reste une option abordable à 0,985 €/l. Bien qu'il ait légèrement diminué de 0,5 cents par litre (-0,50 %) ces sept derniers jours et de 0,2 cents par litre (-0,20 %) depuis le mois passé, il n'a perdu que 1,5 cents par litre (-1,50 %) sur une base annuelle. Le GPL continue d'être une alternative attractive pour ceux qui recherchent un coût par litre plus faible.

Conclusion

Les tendances actuelles des prix des carburants en France montrent une tendance à la baisse sur une période d'un an pour la plupart des carburants traditionnels, ce qui pourrait influencer les choix de consommation des automobilistes. Les carburants alternatifs comme le BioEthanol E85 continuent de marquer une présence forte par leurs prix plus bas, stimulant ainsi potentiellement l'intérêt pour les véhicules compatibles. Néanmoins, le marché des carburants reste dynamique et influencé par divers facteurs économiques et géopolitiques. Les automobilistes sont encouragés à rester informés et à évaluer régulièrement leurs choix de carburants pour optimiser leur coût de transport.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,790 €/l - 0,6 cents/l (-0,30%) - 0,4 cents/l (-0,20%) - 15,4 cents/l (-7,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,709 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) + 0,9 cents/l (+0,50%) - 16,9 cents/l (-9,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,687 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 16,2 cents/l (-8,80%)
BioEthanol E85 0,749 €/l - 0,7 cents/l (-0,90%) - 1,0 cents/l (-1,30%) - 13,8 cents/l (-15,60%)
Gazole (B7) 1,569 €/l - 1,6 cents/l (-1,00%) - 1,9 cents/l (-1,20%) - 14,5 cents/l (-8,50%)
LPG 0,985 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) - 0,2 cents/l (-0,20%) - 1,5 cents/l (-1,50%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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