Carburant : les prix en France ce Mercredi 30 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 30 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 30 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceMercredi 30 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Mercredi 30 juillet 2025 - © Economie Matin

Évolution des Prix des Carburants en France : Une Analyse Approfondie

En France, les prix des carburants représentent un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux automobilistes, impactant non seulement le budget des ménages, mais aussi les décisions économiques et écologiques. Dans cet article, nous faisons le point sur la situation actuelle des différents types de carburants, à l'exclusion du SP98-E10 et du GNV, en mettant l'accent sur leurs évolutions récentes.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) s’affiche actuellement à 1,784 €/l. Comparé à il y a une semaine, on note une légère baisse de 1,4 centime par litre, ce qui représente une diminution de 0,80%. Sur un mois, le prix a chuté de 3,7 centimes (-2,00%), et il y a une baisse significative de 12,2 centimes par rapport à l'année précédente, soit une réduction de 6,40%. Cette tendance à la baisse pourrait refléter des fluctuations sur le marché pétrolier international ou des ajustements locaux en matière de taxes ou de marge des distributeurs.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), largement utilisé par les conducteurs compte tenu de son prix souvent plus attractif que le SP98, est tombé à 1,704 €/l. En une semaine, le prix a diminué de 0,7 centime (-0,40%). Cette diminution s’étend sur le mois avec une baisse totale de 1,7 centime (-1,00%), et sur l’année, on note une baisse plus marquée de 12,6 centimes (-6,90%). Ces baisses successives dans le temps montrent une tendance claire à la réduction des coûts pour ce carburant en particulier, ce qui pourrait encourager son utilisation parmi les automobilistes.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), qui contient une proportion de bioéthanol, est légèrement moins cher à 1,685 €/l. Sa variation suit une tendance similaire au SP95 (E5) avec une baisse hebdomadaire de 1,4 centime (-0,80%), une baisse mensuelle de 3,5 centimes (-2,00%), et une baisse annuelle de 11,7 centimes (-6,50%). Le SP95 (E10) se positionne comme un choix stratégique pour ceux qui cherchent un carburant moins cher tout en étant respectueux de l’environnement grâce à sa teneur en bioéthanol.

Le BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, à 0,747 €/l, représente le carburant le moins coûteux parmi ceux rapportés. En dépit de sa légère baisse de 0,6 centime sur la semaine (-0,80%) et de 0,7 centime sur le mois (-0,90%), l'E85 reste particulièrement attractif pour les automobilistes à budget limité. Sur un an, la baisse s'élève à 9,8 centimes (-11,60%), ce qui démontre un engagement soutenu envers les énergies alternatives en France. Ce carburant est généralement utilisé par des véhicules flex-fuel, et son prix compétitif pourrait potentiellement encourager l’adaptation de tels véhicules sur le marché.

Le Gazole (B7)

Le Gazole (B7) enregistre actuellement un prix de 1,655 €/l. Les automobilistes diesel observent une baisse équivalente à 2 centimes cette semaine (-1,20%), et une légère diminution de 0,9 centime sur le mois (-0,50%). Sur une base annuelle, le prix a chuté de 4,9 centimes (-2,90%). Malgré les récents efforts pour diminuer la dépendance aux carburants diesel due à leurs impacts environnementaux, il reste largement utilisé notamment par les véhicules utilitaires et certains véhicules particuliers.

Le GPL

Enfin, le GPL, souvent utilisé dans une optique économique, est tarifé à 0,973 €/l. Il a connu une baisse de 0,7 centime par litre sur la semaine (-0,70%), 0,4 centime sur le mois (-0,40%), et une baisse annuelle de 2,8 centimes (-2,80%). Les automobilistes équipés de véhicules bi-carburation essence-GPL bénéficient souvent de coûts d'utilisation réduits avec ce carburant.

Conclusion

Le tableau de l'évolution actuelle des prix des carburants en France présente une tendance globalement à la baisse, marquée par des chutes significatives, notamment sur l’année passée. Alors que le SP98 et le SP95 continuent d'afficher des baisses conséquentes, l'intérêt accru pour les

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,784 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) - 3,7 cents/l (-2,00%) - 12,2 cents/l (-6,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,704 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 1,7 cents/l (-1,00%) - 12,6 cents/l (-6,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,685 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) - 3,5 cents/l (-2,00%) - 11,7 cents/l (-6,50%)
BioEthanol E85 0,747 €/l - 0,6 cents/l (-0,80%) - 0,7 cents/l (-0,90%) - 9,8 cents/l (-11,60%)
Gazole (B7) 1,655 €/l - 2,0 cents/l (-1,20%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 4,9 cents/l (-2,90%)
GPL 0,973 €/l - 0,7 cents/l (-0,70%) - 0,4 cents/l (-0,40%) - 2,8 cents/l (-2,80%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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