Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 22 août 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 22 août 2025

Les prix des carburants sont un sujet de préoccupation constant pour les automobilistes français, influençant directement le budget quotidien des foyers. En France, les variations de prix sont métriques importantes, car elles peuvent indiquer des tendances économiques plus larges ou des politiques approvisionnées à des facteurs internationaux. Pour nombre de conducteurs en France, le prix du litre de carburant n’est pas qu’un coût - c’est une donnée économique essentielle qui peut influencer des décisions telles que l'achat d'un véhicule, les déplacements ou même les modes de consommation énergétique.
Evolution récente et à long terme des prix des carburants
Analysons donc les différentes catégories de carburants, basées sur les dernières données mises à jour, tout en laissant de côté les moins populaires ou peu pertinents comme le SP98-E10 et le GNV.
Sans Plomb 98 (E5)
Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) est de 1,787 € par litre. Dans la dernière semaine, le prix n'a presque pas bougé, avec seulement une légère hausse de 0,1 centime par litre (+0,10 %). Sur une base mensuelle, le prix a connu une légère diminution de 0,6 %, soit une réduction de 1,1 centime par litre. Lorsqu'on regarde à plus long terme, sur l'année passée, le prix a sensiblement baissé de 4,10 %, soit près de 7,6 centimes par litre.
Sans Plomb 95 (E5)
Le Sans Plomb 95 (E5), dont le prix est aujourd'hui de 1,707 € le litre, suit un schéma similaire de stabilité récente avec une augmentation dérisoire de 0,1 centime au cours de la dernière semaine. Les prix ont légèrement diminué de 0,2 % en un mois, et la comparaison annuelle montre une baisse plus prononcée de 5,70 %, soit une réduction significative de 10,4 centimes par litre.
Sans Plomb 95 (E10)
Quant au Sans Plomb 95 (E10), il est légèrement moins cher que le E5, à 1,689 € le litre. Sa hausse hebdomadaire est identique au E5, tandis que la baisse mensuelle atteint 1,0 centime (-0,60 %). De façon remarquable, la comparaison avec l'année passée montre une baisse encore plus marquée que pour le E5, s'établissant à 5,40 %, soit 9,7 centimes de moins.
BioEthanol E85
Le BioEthanol E85, qui remporte un franc succès parmi les conducteurs cherchant des solutions plus écologiques et économiques, est affiché à 0,745 € le litre. Bien qu'il ait légèrement augmenté de 0,2 centime cette semaine, le prix a baissé de 1,10 % sur le mois et a chuté de manière impressionnante de 12,00 % en un an, soit une différence de 10,2 centimes par litre.
Gazole (B7)
Du côté du Gazole (B7), souvent la star du parc automobile français, un phénomène de baisse est également visible. Il est actuellement à 1,605 € le litre, enregistrant une diminution de 0,4 centime cette semaine. Un recul mensuel plus significatif de 7,0 centimes est noté, et sur une base annuelle le prix a fléchi de 4,10 %, équivalent à une économie de près de 6,9 centimes par litre.
GPL
Pour le GPL, une énergie alternative, le tarif est à 0,977 € le litre. Ce prix a grimpé de 0,2 centime cette semaine mais a légèrement décliné de 0,30 % sur le mois et de 0,80 % sur l'année (-0,8 centime).
Analyse et Causalités possible
La tendance générale à la baisse des prix des carburants ces douze derniers mois pourrait résulter de plusieurs facteurs : une stabilisation progressive des tensions géopolitiques, des fluctuations des cours du baril de pétrole, et aussi une possible transition modérée vers des énergies alternatives. Il est à noter que la BioEthanol E85 connaît la baisse la plus notable, probablement due à une production plus efficiente et à une adoption accrue qui pousse à une régulation des prix.
Les politiques énergétiques françaises ont probablement également joué un rôle, avec des encouragements d’adoptions de voitures moins polluantes, ce qui, sur le long terme, pourrait alléger les pressions sur la demande interne en énergie fossile.
Conclusion
Pour les automobilistes, la récente dynamique de baisse du coût du carburant, hormis quelques soubresauts mineurs à court terme, est plutôt encourageante. Cependant, il reste essentiel de surveiller les développ
| Fuel Type | Today | 1 Week Ago | 1 Month Ago | 1 Year Ago |
|---|---|---|---|---|
| Sans Plomb 98 (E5) | 1,787 €/l | + 0,1 cents/l (+0,10%) | - 1,1 cents/l (-0,60%) | - 7,6 cents/l (-4,10%) |
| Super 98 (E10) | 1,897 €/l | 0 cents/l (0%) | 0 cents/l (0%) | 0 cents/l (0%) |
| Sans Plomb 95 (E5) | 1,707 €/l | + 0,1 cents/l (+0,10%) | - 0,4 cents/l (-0,20%) | - 10,4 cents/l (-5,70%) |
| Sans Plomb 95 (E10) | 1,689 €/l | + 0,1 cents/l (+0,10%) | - 1,0 cents/l (-0,60%) | - 9,7 cents/l (-5,40%) |
| BioEthanol E85 | 0,745 €/l | + 0,2 cents/l (+0,30%) | - 0,8 cents/l (-1,10%) | - 10,2 cents/l (-12,00%) |
| Gazole (B7) | 1,605 €/l | - 0,4 cents/l (-0,20%) | - 7,0 cents/l (-4,20%) | - 6,9 cents/l (-4,10%) |
| LPG | 0,977 €/l | + 0,2 cents/l (+0,20%) | - 0,3 cents/l (-0,30%) | - 0,8 cents/l (-0,80%) |
