Carburant : les prix en France ce Vendredi 25 avril 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 25 avril 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 25 avril 2025 3h31
Prix carburant franceVendredi 25 avril 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 25 avril 2025 - © Economie Matin

Les fluctuations des prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation constante pour les automobilistes, qui doivent ajuster leur budget en fonction des variations souvent imprévisibles des coûts à la pompe. Une analyse attentive des récentes tendances du marché permet de mieux comprendre l'évolution actuelle des prix des carburants tels que le SP98 et le SP95, ainsi que le diesel, et d'anticiper les mouvements futurs.

Le Sans Plomb 98 (E5)

À ce jour, le prix du litre de Sans Plomb 98 (E5) se situe à 1,777 €, ce qui marque une légère augmentation de 0,7 centime d'euro (+0,40 %) par rapport à la semaine précédente. Sur un mois, le prix a connu une baisse plus marquée de 4,4 centimes (-2,40 %). La tendance devient plus significative quand on observe son évolution sur un an, où le prix a décru de 22,1 centimes (-11,10 %). Cette réduction à long terme peut être attribuée à des dynamiques globales du marché pétrolier, comme l'augmentation de la production ou la diminution de la demande en raison d'autres facteurs économiques ou environnementaux.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Les automobilistes optant pour le SP95 ont pu constater des tendances similaires à celles du SP98. Actuellement fixé à 1,697 € par litre, le prix du SP95 a légèrement augmenté de 1,2 centime (+0,70 %) cette semaine. Cependant, sur la durée d'un mois, le prix a baissé de 4,9 centimes (-2,80 %), et de façon plus prononcée sur un an avec une diminution de 23,6 centimes (-12,20 %). Ces chiffres reflètent l'effet continu de la compétitivité des carburants alternatifs et des politiques énergétiques visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Quant au Sans Plomb 95 (E10), sa tarification à 1,674 €/l a enregistré une hausse hebdomadaire de 0,9 centime (+0,50 %). Pourtant, mois après mois, il a diminué de 4,5 centimes (-2,60 %), et montre une réduction de 24,2 centimes (-12,60 %) sur un an. Le E10, contenant plus d’éthanol, est souvent présenté comme une alternative plus respectueuse de l’environnement par rapport aux autres carburants, influençant peut-être sa demande et, par extension, son prix.

Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85 est l'une des solutions les plus économiques disponibles actuellement, avec un coût de 0,755 €/l. Le prix a grimpé de 1,2 centime (+1,60 %) cette semaine, mais a baissé de 1,3 centime (-1,70 %) sur le mois et de 14,2 centimes (-15,80 %) en un an. Cette évolution est souvent liée au cycle de production agricole des matières premières nécessaires à sa fabrication, ainsi qu'aux incitations fiscales favorisant cette énergie renouvelable.

Le Gazole (B7)

Pour les utilisateurs de gazole, une légère hausse de 0,7 centime (+0,40 %) est notée cette semaine, avec un prix actuel de 1,573 €/l. Sur un plus long terme, le prix du gazole a diminué de manière plus notoire : il est en baisse de 7,5 centimes (-4,60 %) sur le mois et de 19,6 centimes (-11,10 %) sur un an. La réduction à long terme du prix du gazole reflète partiellement les efforts pour accroître l'efficacité des moteurs diesel et la diversification des sources d'énergie pour les véhicules motorisés.

GPL

Enfin, le GPL, souvent choisi pour son faible coût et ses émissions réduites, est actuellement à 0,991 €/l. Une légère hausse hebdomadaire de 0,4 centime (+0,40 %) contraste avec une réduction mensuelle de 0,9 centime (-0,90 %) et une baisse annuelle minime de 0,6 centime (-0,60 %). Le GPL demeure une alternative financièrement attrayante, bien que sa disponibilité et la conversion nécessaire pour les moteurs soient des facteurs qui limitent son adoption massive.

Conclusion

Les tendances observées montrent une dynamique de baisse générale des prix des carburants sur l'année passée, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ces évolutions traduisent l'influence de divers facteurs économiques, politiques et environnementaux, tels que les politiques énergétiques visant à encourager les carburants alternatifs et les efforts pour réduire la dépendance au pétrole importé. Pour les automobilistes, rester informé

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,777 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 4,4 cents/l (-2,40%) - 22,1 cents/l (-11,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,697 €/l + 1,2 cents/l (+0,70%) - 4,9 cents/l (-2,80%) - 23,6 cents/l (-12,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,674 €/l + 0,9 cents/l (+0,50%) - 4,5 cents/l (-2,60%) - 24,2 cents/l (-12,60%)
BioEthanol E85 0,755 €/l + 1,2 cents/l (+1,60%) - 1,3 cents/l (-1,70%) - 14,2 cents/l (-15,80%)
Gazole (B7) 1,573 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 7,5 cents/l (-4,60%) - 19,6 cents/l (-11,10%)
GPL 0,991 €/l + 0,4 cents/l (+0,40%) - 0,9 cents/l (-0,90%) - 0,6 cents/l (-0,60%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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