Carburant : les prix en France ce Vendredi 30 mai 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 30 mai 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 30 mai 2025 3h31
Prix carburant franceVendredi 30 mai 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 30 mai 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont un sujet délicat pour de nombreux automobilistes, qui doivent jongler entre les variations de coûts et leurs budgets parfois limités. Dans cet article, nous examinons en détail les prix actuels des carburants, leurs fluctuations récentes et sur l'année écoulée, ainsi que quelques explications et conseils possibles pour les conducteurs inquiets face à ces hausses et baisses.

Un Aperçu des Prix Actuels

En ce moment, le prix moyen des carburants les plus utilisés en France est en baisse par rapport aux tendances observées l'année passée. Voici un état des lieux des prix significatifs :

  • Sans Plomb 98 (E5) : Actuellement fixé à 1,788 €/l. Ce carburant, souvent prisé pour ses performances et son utilisation dans de nombreux véhicules à essence, a vu son prix diminuer de 15,4 cents par litre, soit une baisse de 7,90% par rapport à l'année dernière.

  • Sans Plomb 95 (E5) : Se vendant à 1,705 €/l, il a connu une baisse notable de 16,9 cents par litre au cours de l'année, se traduisant par une diminution de 9,00%. Cela rend le Sans Plomb 95 légèrement plus abordable pour les conducteurs habitués à cette référence.

  • Sans Plomb 95 (E10) : C'est l'un des carburants les plus populaires en France, avec un prix courant de 1,686 €/l. Comme le SP98, il a lui-même bénéficié d'une légère baisse au fil de l'année de 16,0 cents/l ou 8,70%.

  • BioEthanol E85 : Affiché à 0,752 €/l, ce carburant, souvent apprécié pour son aspect plus écologique et économique, a baissé de 13,8 cents/l (soit 15,50%) au cours de l'année. Cette baisse importante pourrait encourager de plus nombreux automobilistes à envisager la conversion de leur véhicule pour utiliser ce carburant.

  • Gazole (B7) : Avec un prix de 1,567 €/l, le gazole reste un carburant clé, en particulier pour les conducteurs de véhicules diesel. Son prix a chuté de 14,6 cents/l, une réduction de 8,50%, rendant le diesel un peu plus attractif.

  • GPL : Vendu à 0,982 €/l, le GPL, qui présente souvent un coût d'usage avantageux, voit lui aussi une légère dépréciation à hauteur de 1,7 cents/l, ce qui représente une baisse de 1,70%.

Tendances au Cours de la Semaine et du Mois

En regardant les variations plus récentes, on constate que les prix des carburants ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Par exemple, le Gazole a vu une diminution de 1,3 cents/l (-0,80%), et le SP95-E10 de 0,7 cents/l (-0,40%).

Sur un plan mensuel, les baisses sont également remarquables pour certains carburants, comme le GPL qui a dégonflé de 1,1 cents/l (-1,10%), soulignant une tendance baissière en cours sur plusieurs types de carburants.

Perspectives et Informations Complémentaires

Pour les automobilistes, ces fluctuations peuvent offrir un répit bienvenu dans des conditions économiques souvent rigides. Les réductions significatives observées au cours de l'année sont notamment rendues possibles par un ensemble de facteurs tels que la baisse des cours du pétrole brut, des ajustements fiscaux sur les carburants ou encore des avancées sur le plan des énergies renouvelables.

Pour tirer le meilleur parti de ces évolutions, les conducteurs sont encouragés à rester informés des prix près de chez eux à travers des applications dédiées ou lors de passages réguliers à la station-service. De plus, envisager une conversion au bioéthanol E85 pourrait s'avérer rentable à long terme, surtout compte tenu de ses récents reculs de prix.

En définitive, même si l'instabilité des prix du carburant reste une préoccupation pour beaucoup, les tendances actuelles semblent être globalement favorables pour les consommateurs. Cependant, une surveillance continue est recommandée afin de répondre au mieux aux potentiels renversements de tendance.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,788 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) + 0,4 cents/l (+0,20%) - 15,4 cents/l (-7,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,705 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 16,9 cents/l (-9,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,686 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) + 0,5 cents/l (+0,30%) - 16,0 cents/l (-8,70%)
BioEthanol E85 0,752 €/l - 0,2 cents/l (-0,30%) - 0,4 cents/l (-0,50%) - 13,8 cents/l (-15,50%)
Gazole (B7) 1,567 €/l - 1,3 cents/l (-0,80%) - 1,1 cents/l (-0,70%) - 14,6 cents/l (-8,50%)
GPL 0,982 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) - 1,1 cents/l (-1,10%) - 1,7 cents/l (-1,70%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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