Carlos Ghosn contre-attaque : il réclame 1 milliard $ à Nissan

Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault et Nissan, a déposé une plainte contre Nissan devant la justice libanaise. Il réclame plus d’un milliard de dollars à l’entreprise qu’il a dirigée pendant près de vingt ans. L’audience est prévue pour le 18 septembre 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 20 juin 2023 à 18h02
carlos-ghosn-contre-attaque-diffamation-nissan
80 Millions €Nissan demandait 80 millions d'euros de dommages et intérêts à Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn contre-attaque Nissan

Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Renault et Nissan, a décidé de contre-attaquer. Exilé au Liban depuis sa fuite spectaculaire du Japon fin 2019, il a déposé une plainte contre Nissan devant la justice libanaise. Il réclame plus d'un milliard de dollars à l'entreprise qu'il a dirigée pendant près de vingt ans. Son préjudice estimé serait de à 588 millions, en plus desquels il demande 500 millions de dommages et intérêts.

Carlos Ghosn se dit victime d'une campagne de diffamation. Il affirme que Nissan a pris prétexte de la question de sa rémunération pour fabriquer le moyen de se débarrasser de lui en tant que président du conseil d'administration. Il accuse Nissan, ainsi que deux autres sociétés et 12 personnes, de diffamation, calomnie et fabrication de preuves matérielles.

Une audience prévue pour septembre 2023 au Liban

L'audience devant la justice libanaise est prévue pour le 18 septembre 2023. Ghosn a été arrêté au Japon fin 2018 et devait y être jugé pour malversations financières, avant sa fuite au Liban. Il a toujours rejeté les accusations à son encontre.

Cette plainte marque une nouvelle étape dans l'affaire Carlos Ghosn. Elle avait fait les gros titres du monde entier depuis son arrestation au Japon en novembre 2018. L'homme d'affaires, qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, vit à Beyrouth après avoir fui de manière rocambolesque le Japon fin 2019. Il a toujours clamé son innocence. L'ancien patron dénonce un "complot" ourdi, selon lui, par Nissan avec l'appui du gouvernement japonais, pour le faire tomber et éviter ainsi une union plus étroite avec Renault.

En plus de cette affaire, Carlos Ghosn fait également l'objet de plusieurs autres enquêtes. Il est notamment visé par une notice rouge d'Interpol à la demande de Tokyo. Il fait aussi l'objet d'un deuxième mandat d'arrêt français dans le cadre d'une enquête pour abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment en bande organisée et corruption passive. En raison de la notice rouge d'Interpol, la justice libanaise lui a interdit de sortir du pays. Le Liban, pays d'origine de Ghosn, n'extrade pas ses ressortissants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carlos Ghosn contre-attaque : il réclame 1 milliard $ à Nissan»

Laisser un commentaire

* Champs requis