Carrefour rachète Cora et Match

C’est une opération majeure dans le secteur. Carrefour, le géant français de la grande distribution, annonce l’acquisition des enseignes Cora et Match. Cette opération renforce sa position sur le marché français où il n’est pas leader. Et ce pourrait n’être que le début d’une phase de consolidation des groupes de la grande distribution en France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 juillet 2023 à 6h44
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23,5%Leclerc détient 23,5% du marché de la grande distribution en France

Carrefour frappe un grand coup avec une acquisition majeure

Carrefour, le deuxième acteur de la distribution alimentaire en France, a annoncé un accord pour racheter les enseignes Cora et Match. Cette acquisition, annoncée par communiqué de presse le 12 juillet 2023, est la première majeure en France du groupe depuis plus de vingt ans. Elle renforce la position de Carrefour sur le marché domestique. L’opération concerne les 60 hypermarchés et 115 supermarchés, employant au total 24.000 personnes, de Cora et Match.

La transaction valorise les actifs acquis à hauteur de 1,05 milliard d'euros. Les deux enseignes ont réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5,2 milliards d'euros en 2022, tandis que Carrefour a réalisé pour 42 milliards d'euros de ventes dans le pays. L'opération comprend également l'acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés.

« Cette opération démontre aussi notre capacité à poursuivre notre stratégie de croissance externe par des acquisitions ciblées, pourvoyeuses de parts de marché et de synergies, grâce à la transformation engagée il y 6 ans et à la solidité de notre bilan », écrit de son côté Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.

Un renforcement du poids de Carrefour en France

En additionnant les parts de marché de Carrefour et Louis Delhaize, le distributeur se rapproche du leader du secteur en France, E.Leclerc. Cette acquisition permet à Carrefour de reprendre de l'avance sur un autre groupement d'indépendants, Intermarché, qui a conclu un accord avec Casino pour l'achat de 119 magasins.

« Le parc de magasins Cora et Match dispose d’excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour. Sous l’impulsion du groupe Louis Delhaize, Cora et Match ont développé un savoir-faire opérationnel et des concepts reconnus », explique l’enseigne française. Cette complémentarité est essentielle pour renforcer le rapport de force avec les fournisseurs de l'agro-industrie.

L'acquisition de Cora et Match est une manœuvre stratégique qui renforce le poids de Carrefour en France. En combinant les parts de marché de Carrefour et de Louis Delhaize, le distributeur se rapproche du leader du secteur en France, E.Leclerc. Alors que Leclerc détient 23,5% du marché de la grande distribution en France, après le rachat Carrefour en détiendrait 22,3%.

Les implications pour les consommateurs et les employés

Alors que cette acquisition semble prometteuse pour Carrefour, elle soulève des questions pour les consommateurs et les employés. Les syndicats restent prudents quant aux conditions du rachat et à l'avenir des employés de Cora et Match.

Pour les consommateurs, cette acquisition pourrait entraîner des changements dans les magasins et l'offre de produits. Et elle réduit, de fait, les options : entre Carrefour et Leclerc, ce seront plus de 50% des parts de marché qui seront détenues par les deux enseignes.

L’opération sera finalisée, selon Carrefour, aux alentours de l’été 2024, soit environ un an après l’annonce. Carrefour doit en effet obtenir l’aval de l’Autorité de la Concurrence. Ce qui ne devrait pas être un souci. « Compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux Groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités », écrit le distributeur dans son communiqué de presse.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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