Si l’industrie a été confrontée à de nombreux bouleversements, ses effets se font ressentir dans divers secteurs. Santé, agroalimentaire ou encore textile, tous ces domaines sont confrontés à des défis de taille à l’échelle mondiale. Le secteur de l’industrie électronique n’est pas épargné : depuis quelques années, il est confronté à des tensions liées aux chaines d’approvisionnement et de production des produits.
Un secteur frappé par la crise sanitaire
Tout comme les autres secteurs et domaines, l’industrie électronique a, elle aussi, été exposée à l’impact de la crise sanitaire. Cela s’est fait ressentir au niveau des chaines d’approvisionnement, notamment avec le rallongement des délais de livraison sur les commandes au niveau de la Chine notamment. En plus du choc chinois, les mesures deconfinement instaurées en Europe et précisément en France ont accru le risque de rupture d’approvisionnement. D’ailleurs, le site https://ecrin.com/ aborde les défis et enjeux de la supply chain industrielle face à l’environnement géopolitique.
Des défis et challenges qui peinent à être relevés
La crise sanitaire n’est pas la seule cause des tensions par rapport au secteur électronique. D’autres facteurs expliquent également les difficultés rencontrées par cette industrie pour retrouver ses repères.
Une chaine d’approvisionnement en semi-conducteurs qui peine à se stabiliser
Dans la période de 2020 à 2023, le secteur de l’industrie a dû faire face à une pénurie de composants électroniques dans la supply chain. La rareté des micro-puces électroniques ou des microprocesseurs a entrainé une paralysie et perturbé les marchés qui peinent à se réguler. Les fournisseurs n’étaient plus en mesure d’assurer les lignes de production des composants électroniques. Les clients ont vu leur pouvoir d’achat se réduire face à la hausse des prix des produits.
Il faut dire que les tensions géopolitiques dont la guerre en Ukraine, la situation en Chine et d’autres facteurs ont plongé de nombreuses usines dans la stagnation. Les domaines concernés par ces puces électroniques sont entre autres :
- L’automobile ;
- L’énergie ;
- L’armement
- Les appareils et objets connectés ;
- La téléphonie.
Même si quelques changements ont été observés dans cette pénurie ou crise, les pressions sur les chaines d’approvisionnement en semi-conducteurs et de production ne sont toujours pas dissipées. Par exemple, en plus de la disponibilité de certaines pièces importantes, leur qualité a été remise en cause. Ces défis constituent encore une menace en matière d’échecs opérationnels dans le monde entier en ce qui concerne les composants électroniques.
Des restrictions commerciales et réalités politiques complexes
La Chine a de nouveau durci la régulation des exportations de technologies liées aux terres rares. En tant que principal producteur mondial, cette mesure accentue les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Ces nouvelles exigences de conformité, combinées à un climat politique tendu, nourrissent les inquiétudes et incertitudes quant à l’avenir de l’industrie électronique et informatique.
Les défis de la relocalisation industrielle
Dans le domaine de l’électronique, la relocalisation industrielle a été pensée comme une solution révolutionnaire. Toutefois, elle continue de faire face à des défis avec un risque de surcroit de demande, notamment sur le marché français. En effet, seulement 25% des entreprises envisagent cette solution. Cependant, les réalités du marché en France et en Europe ne favorisent pas leur imposition face à la concurrence.
Les bouchées doubles sont mises à l’échelle mondiale
Il est évident que la crise des composants électroniques a amené une transformation majeure dans l’industrie. Néanmoins, il y a encore des raisons d’être optimiste quant à un avenir durable de l’électronique. Les acteurs (fournisseurs, gouvernements, agents de production des produits) mettent les bouchées doubles à cet effet.
On note par exemple un investissement stratégique pour renforcer la rentabilité de production ainsi que la mise en place de nouvelles techniques de conception des puces. En misant sur une meilleure qualité des produits et améliorant la gestion de la chaine d’approvisionnement, il sera plus facile de nouer des partenariats dans le monde par cartographie. L’ensemble de ces opérations vise à apporter un réel changement et une véritable transformation quant à la disponibilité de ces puces. Plus d’une entreprise dans le monde est en marche afin de pouvoir respecter les plannings de lancement des clients.
Un risque en matière de cybersécurité
Si des efforts ont été consentis au niveau des chaines de production et d’approvisionnement dans le monde, de nouveaux risques continuent de planer à l’horizon quant à la sécurité. En effet, les attaques par ransomware sont fréquentes. Ces attaques visant les fournisseurs ainsi que les partenaires tiers et le client menacent les données sensibles. Cela entraîne des pertes financières, mais aussi des perturbations au niveau des chaînes d’approvisionnement. Il urge donc de renforcer les mesures de cybersécurité pour pallier ce risque digital de taille.
Face à ces nombreux challenges de l’industrie électronique, quelques mesures peuvent être prises en attente d’une réelle stabilisation de la part des fournisseurs et des agents de production afin de redynamiser les systèmes. On préconise par exemple de diversifier les chaînes d’approvisionnement. La production locale doit aussi être valorisée autant que possible dans le but d'observer une réelle transformation. Exploiter les opportunités présentes sur les marchés émergents est aussi une solution sûre pour capitaliser en cette année.
