Chômage : l’INSEE révèle un premier trimestre 2023 stable

Les dernières données de l’Insee dévoilent un taux de chômage stable en France à 7,1 % pour le premier trimestre 2023, soit le plus bas niveau depuis 1982.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 17 mai 2023 à 11h46
Emploi Insee Travail Chomage Statistiques
7,1 %L'INSEE indique un taux de chômage à 7,1% de la population active, soit une confirmation de la tendance à la baisse

Un panorama global du chômage rassurant

Selon les chiffres de l'Insee, le nombre total de demandeurs d'emploi au premier trimestre 2023 se stabilise à 2,2 millions de personnes. Ce taux de 7,1% de la population active marque un point d'arrêt sur une tendance baissière amorcée depuis mi-2015. En effet, le taux de chômage est aujourd'hui inférieur de 3,4 points à son pic de cette période. La stabilité actuelle du taux de chômage, si elle est à nuancer, reste une indication rassurante pour l'économie française, en particulier dans le contexte économique actuel de croissance molle et d'inflation forte.

Cependant, il est important de noter que si le taux de chômage global est stable, il cache des disparités selon les tranches d'âge. Le taux de chômage des jeunes a très légèrement diminué, passant de 16,7 % au premier trimestre 2022 à 16,6 % pour le même trimestre en 2023. À l'opposé, le taux de chômage des seniors, soit les personnes de 50 ans ou plus, a augmenté de 0,2 % sur les trois premiers mois de l'année pour atteindre 5,2 %.

Une stratégie en route vers le plein emploi?

Malgré cette légère hausse du chômage chez les seniors, le taux global demeure inférieur à son niveau d'il y a un an (-0,3 point), une tendance qui soutient les ambitions du gouvernement Macron pour atteindre le plein emploi d'ici à 2027. « Nous allons continuer à nous battre pour le plein-emploi par la formation, l’apprentissage, le soutien à l’économie et un accompagnement renforcé des plus fragiles dans le cadre du projet France Travail. Tous mobilisés pour le plein et le bon emploi ! », s’est félicité le ministre du travail, Olivier Dussopt.

Le gouvernement mise ainsi sur différentes stratégies pour continuer à faire baisser le taux de chômage, en se concentrant notamment sur la formation et l'apprentissage. Le projet France Travail, évoqué par Olivier Dussopt, est un des leviers clés de cette politique de plein emploi. Face à cette stabilité du taux de chômage, la route vers le plein emploi semble encore longue, mais les signes de résistance du marché du travail sont encourageants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Chômage : l’INSEE révèle un premier trimestre 2023 stable»

  • Les indemnités chômage assorties des ARS ne peuvent pas encourager à retrouver du travail car ces indemnités sont proches du SMIC à 50 euros près pour une personne vivant seule!
    En fait, il faudrait leur supprimer les ARS et alors on les verrait sortir pour aller chercher du travail…
    Tant que ça ne baisse pas, ces taux quasiment incompressibles ne baisseront pas non plus!!!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis