Comment réduire votre facture d’électricité ?

La hausse générale des prix ne semble pas s’améliorer en France en ce mois de janvier. Les tarifs de l’électricité vont d’ailleurs augmenter de 15% d’ici février 2023. La hausse est toutefois limitée par le bouclier tarifaire. L’heure est donc aux économies d’énergie pour les ménages. Pour ne pas être assommé par les factures, voici quelques astuces pour réduire votre facture d’électricité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 17 janvier 2023 à 15h05
Comment Reduire Facture Electricite

Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage

Certains petits gestes suffisent pour réaliser des économies substantielles. Le premier réflexe à avoir, et non des moindres pour réduire sa facture d’électricité, est d’éteindre les lampes des pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas. Cela semble assez simple et pourtant il n’est pas rare de voir une maison avec toutes les pièces allumées le soir. La journée, pensez à bien ouvrir les volets de votre maison au lever. Cela vous permettra de laisser entrer la lumière du jour. C’est d’ailleurs plus agréable de se préparer avec une lumière encore douce plutôt que d’allumer des spots.

L’une des solutions les plus faciles pour réduire sa facture d’électricité est d’installer des ampoules LED. Ces dernières sont fortement conseillées car elles consomment trois fois moins en comparaison aux ampoules classiques. Elles offrent un très bon rendement lumineux. Il vous faudra également trouver une offre électricité adéquate.

Éteindre les appareils en veille

Une autre bonne astuce pour réduire sa facture d’électricité est d’éteindre tout appareil en veille. Et il y en a généralement beaucoup dans une maison à commencer par les télévisions. Débrancher les chargeurs qui ne sont pas utilisés, éteignez la machine à café. Ces petits gestes peuvent permettre de réduire votre facture d’électricité de 10%.

Vous pouvez également arrêter d’utiliser des appareils dont vous pouvez vous passer. Il peut s’agir du grille-pain, du lisseur à cheveux, de l’aspirateur ou encore du robot de cuisine.

Bien gérer ses électroménagers pour réduire sa facture d'électricité 

Que ce soit pour le linge ou dans la cuisine, les appareils électroménagers consomment beaucoup. Ainsi, utilisez quand vous le pouvez le programme « éco » de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge. Essayez de réduire les cycles en optimisant les machines. Vous pouvez également les faire tourner durant les heures creuses. Pour la machine à laver, notez que laver le linge à 30°C permet de réduire la consommation d’électricité en comparaison à un lavage à 60°C. Pensez à pendre votre linge durant les mois plus chauds pour éviter l’utilisation du sèche-linge.

Pour le frigo, n’oubliez pas de le dégivrer régulièrement afin qu’il ne consomme davantage. Si vous souhaitez investir dans de nouveaux appareils, préférez ceux classés A+++ avec l'étiquette énergie. Ces derniers sont jusqu’à dix fois moins gourmands en énergie. Investissez dans des plaques à induction plutôt que vitrocéramique qui permettent de réduire la consommation de 30%.

Éviter les déperditions de chaleur

Concernant le chauffage, vous pouvez ajouter des rideaux à vos fenêtres afin de garder la pièce au chaud l’hiver. Vous pourrez ainsi réduire le thermostat.

Pensez également à rénover votre logement en réalisation des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez isoler votre logement par le toit et les murs. D’autres travaux sont conseillés pour réduire ses factures comme l’installation d’une pompe à chaleur plutôt que de garder son ancienne chaudière.

Réduire sa facture d'électricité en revendant de l’électricité à EDF

Les particuliers peuvent revendre une partie de leur électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques à EDF. C’est également le cas si vous disposez d’une énergie éolienne, géothermique ou encore provenant de la biomasse.

Sachez que c’est l’État qui définit le prix de rachat de l’électricité. Pour revendre votre électricité, vous devrez disposer d’un contrat d’OA (obligation d’achat). Ce contrat est généralement établi pour une durée de 15 à 20 ans.

Aucun commentaire à «Comment réduire votre facture d’électricité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis