Commerce de détail : un début d’année contrasté

Sur les deux premiers mois de l’année 2023, les ventes ont du commerce de détail ont été relativement stables dans l’ensemble. En janvier 2023, elles ont grimpé de 0,5%, pour reculer ensuite de 0,4% en février 2023 tous secteurs confondus. Mais de grandes disparités sont à remarquer.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 mars 2023 à 11h46
Ventes Commerce Detail Analyse Janvier Fevrier 2023
1,2%En janvier 2023, les ventes de produits alimentaires ont baissé de -1,2% par rapport au mois précédent.

Évolution des ventes de produits manufacturés en début d'année 2023

Au cours des premiers mois de 2023, les ventes de produits manufacturés ont connu une évolution contrastée selon les données de la Banque de France publiées fin février et fin mars 2023. En janvier, la croissance des ventes a atteint +0,9% par rapport au mois précédent. Les secteurs les plus dynamiques ont été l'électronique grand public (+9,7%) et les automobiles neuves (+4,7%), tandis que les ventes de textile-habillement (-4,5%) et de chaussures (-4,3%) ont reculé.

En février 2023, les ventes de produits manufacturés ont affiché une stabilité (+0,2%), avec des variations notables entre les sous-secteurs. Les cycles et motocycles (+2,5%), le textile-habillement (+2,4%) et les automobiles neuves (+2,4%) ont enregistré des progressions, alors que les ventes de meubles (-3,0%) et d'équipements automobiles (-3,0%) ont diminué. La comparaison entre janvier et février montre une certaine stabilité dans ce secteur, malgré les variations entre les différents sous-secteurs.

Commerce : tendance à la baisse pour les ventes de produits alimentaires

En janvier 2023, les ventes de produits alimentaires ont baissé de -1,2% par rapport au mois précédent. Pour les modes de distribution, les hypermarchés ont enregistré une croissance de +3,5% en janvier, tandis que les supermarchés ont connu une baisse de -1,5%. Les ventes du petit commerce (+0,1%) et des grands magasins (-0,4%) sont restées relativement stables.

En février 2023, la baisse des ventes de produits alimentaires s'est poursuivie (-1,7%). Les ventes de la grande distribution ont également reculé, avec -2,2% pour les supermarchés et -1,1% pour les hypermarchés. Les ventes du petit commerce (+0,2%) et des grands magasins (-0,1%) sont demeurées relativement stables. La comparaison entre janvier et février indique une tendance à la baisse des ventes de produits alimentaires, ainsi qu'une diminution des ventes dans la grande distribution.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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