La coupe du monde de rugby 2023 d’ores et déjà une réussite ?

Plus de 86,8 millions de téléspectateurs en France depuis le début des phases de poules de la Coupe du Monde de Rugby 2023

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Par Philippe Bapt Publié le 26 septembre 2023 à 4h00
Coupe Monde Rugby 2023 Reussite Bapt
17%La billetterie représente environ 17% de la plupart des budgets de clubs professionnels de rugby.

Une réussite médiatique

Le troisième match de poule du XV de France, certes moins prestigieux sur le papier contre la Namibie, n’a rien à envier au précédent avec une audience encore très soutenue dépassant les 10,7 millions de téléspectateurs.

Et c’est bien là le principal succès de cette Xème édition de la coupe du monde de rugby. Le rugby rassemble. L’ovalie attire. Pas encore en nombre de pratiquants, mais rendez-vous compte : « l’Allemagne, qui n’est pas un pays connu pour être un pays de rugby – 3,5 millions de spectateurs pour le match d’ouverture ; c’est plus que tous les matchs de la Coupe du Monde en 2019 retransmis sur les chaînes allemandes. » explique Michel Poussau, directeur du tournoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023 pour World Rugby à l’occasion point presse hebdomadaire des responsables de la Coupe du Monde de Rugby.

Côté français, là où les chaînes espéraient approcher la dizaine de millions de téléspectateurs, 15,5 millions se sont regroupés pour le grand match d’ouverture, tant attendu, face aux mythiques All-Blacks … 11,78 et 10,8 millions face aux plus modestes Uruguayens et Namibiens.

La folie des chiffres dès ce début de coupe du monde ne s’arrête pas là : qu’il s’agisse des audiences TV ou même des vues sur les réseaux sociaux de World Rugby, tous battent des records avec plus de 500 millions de vues sur les contenus officiels et exclusifs postés et partagés.

Et le meilleur des matchs de phase de poule et des phases finales à élimination directe ne devrait pas démentir cette spirale, surtout si le XV de France va loin dans la compétition.

Une réussite économique

Car évidemment tout cet engouement populaire et mondial se traduit bien évidemment en espèces sonnantes et trébuchantes par la vente de billets et la venue de 600 000 touristes mais aussi la revente de maillots, et enfin par le prix des spots publicitaires autour et durant les matchs, proposés par les diffuseurs.

La marque emblématique Le Coq Sportif est déjà à ce jour très enthousiaste. L'effet Coupe du monde de rugby en France, sur les ventes de maillots, se confirme. Le patron de l'enseigne parle de record avec "bientôt 20 millions d'euros de chiffres d'affaires", contre les 8 ou 9 qui étaient initialement visés.

Côté diffuseurs, de TF1 à France Télévisions ou M6 chaque groupe se frotte les mains. En effet, même un « petit match », ou pensé comme tel, rassemble une communauté de téléspectateurs inattendue. Plus une partie en dessous ou presque des deux millions de vues. Du coup, les prix sur TF1 vont varier du simple au double et le spot le plus cher sera celui de la mi-temps de la finale le 28 octobre prochain, facturé 350.000 € brut hors taxes…si la France est en finale. En regard, le prix moyen du spot durant le match Pays de Galles-Fidji, toujours sur la première chaîne n’excédait pas 95000 euros. Ce match pourtant spectaculaire n’ayant attiré que 5 millions de téléspectateurs.

Ce qui impressionne est bien évidemment la comparaison avec le prix du spot publicitaire le plus élevé lors de la coupe du monde de football au Qatar, voilà moins d’un an, coupe dans laquelle les Bleus ont terminé en finale : 330.000 € brut hors taxes.

Une réussite en termes de valeurs

S’il est un fait avéré que cet événement mondial en France préfigure celui planétaire de 2024, les JO de Paris, le sport attire par ses valeurs. Là où certains sports permettent l’émergence et la suprématie de super stars dans un jeu collectif, la phrase de Guy Novès (ancien manager du Stade Toulousain) : « le rugby c’est des individualités au service d’un collectif » résonne plus que jamais comme un crédo indispensable aussi bien dans le monde managérial des entreprises que pour l’ensemble de la société. La méthode de gestion de projet agile dite « SCRUM » (mêlée) n’est-elle pas directement empruntée à l’imagerie ovale ?
Des valeurs comme la solidarité, l’entraide, le respect et l’engagement sont unanimement reconnues…. Sans exception jusqu’à la convivialité, apothéose de la mise en avant de l’humain.

En outre, cet événementiel a été pensé en termes de RSE. Julien Pierre, L'ancien deuxième ligne international de l'ASM Clermont : « La préservation de l'environnement s'incorpore de plus en plus dans les valeurs du rugby aux côtés des valeurs de respect, d'exigence et d'engagements. Le rugby est forcément un outil puissant pour infuser les bonnes pratiques dans ce domaine. »

En conclusion, malgré la grave blessure du meilleur joueur au monde, Antoine Dupont, il ne manque désormais plus qu’une formidable épopée sportive de notre XV de France pour parachever ce qui semble être une totale réussite.

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Philippe BAPT est un communicant. Diplômé de Novancia Business School en management marketing digital et événementiel, il exerce sa passion comme chargé de communication et consultant chargé de projets. Sa seconde passion la « chose publique » l’amène très tôt dans le champ associatif : social, culturel et sportif. Puis il sera élu local d’une commune de la première couronne de la ville rose de 2008 à 2014. Président de club de rugby, puis d’un groupement d’employeurs et administrateur d’un théâtre-centre culturel, ces différents postes lui confèrent  une expertise dans ces domaines. Retiré du strict jeu politique, il n’en demeure pas moins attentif à l’évolution de l’actualité et devient éditorialiste dans divers médias locaux et régionaux, dès la rentrée 2014. Ses sujets de prédilection : le « jeu » politique, les répercussions économiques et sociales, la recomposition du paysage politique français. 

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