Covid-19 : une « dixième vague » venue de Chine en 2023 ?

La triple épidémie qui frappe la France en cette fin d’année 2022 est liée à la grippe, la bronchiolite et… la Covid-19. Cette dernière est loin d’être terminée : la pandémie se poursuit dans le monde. Et tout particulièrement en Chine où le nombre de cas explosent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 décembre 2022 à 6h08
Covid-19 Chine Variant Bf7 Restrictions
658 MILLIONS658 millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le monde.

Certains pays commencent à réinstaurer les restrictions pour les voyageurs, moins d’un an après les avoir levées.

Chine : l’explosion des cas de Covid-19 portée par le variant BF.7

Fortement critiquée par sa population pour sa politique « zéro Covid », très restrictive, la Chine a changé de stratégie. Mais la nouvelle semble être un échec : durant le mois de décembre 2022, le nombre de cas dans le pays a explosé. Et le nombre de morts également, bien que le gouvernement ait changé le mode de calcul afin de les baisser. Le fautif ? Un nouveau variant appelé BF.7.

Le sous-variant d’Omicron BF.7 a une particularité : sa contagiosité est d’un niveau jamais atteint auparavant par les autres variants. En moyenne, un sous-variant d’Omicron a un R0 entre 5 et 6. Chaque malade transmet donc le virus à 5 ou 6 personnes. C’est le cas notamment pour BA.5, actuellement majoritaire en France.

Pour BF.7, les premières données parlent d’un R0 compris entre 10 et 18. Il serait donc deux à trois fois plus contagieux, tout en n’étant pas plus dangereux pour les malades. Le nombre de cas explose donc dans le pays, les autorités chinoises s’avouant vaincues. La vague épidémique serait « impossible » à mesurer.

Le retour des restrictions aux aéroports du monde entier

Il n’en fallait pas plus pour que l’inquiétude atteigne un peu tous les pays du monde. L’Italie a été le premier à réinstaurer des tests de dépistage pour les voyageurs en provenance de Chine au niveau de ses aéroports. Une décision qui fait suite à la découvert d’un avion dans lequel les passagers étaient plus de la moitié à être positifs au virus, selon la presse italienne.

Les États-Unis, le Japon ou encore Taïwan ont emboîté le pas de la péninsule italienne, annonçant également des mesures. Un retour en arrière sur les règles pour se déplacer… qui pourrait arriver trop tard. Le variant BF.7 est en effet déjà présent un peu partout dans le monde.

Quant à la France, une demande en ce sens a été faite par Emmanuel Macron, sans qu’aucune mesure n’ait encore été prise.

La dixième vague de Covid-19 en 2023 ?

Le variant a notamment été identifié en Europe. En Allemagne, tout particulièrement : il y représenterait plus de 10% des nouveaux cas de Covid-19 identifiés dans le pays. Et en France également il serait en train de circuler sur le territoire.

Après la neuvième vague liée au variant BQ.1.1 qui frappe l’Hexagone en ce mois de décembre 2022, les prévisions ne laissent pas beaucoup de doutes. Une dixième vague aura lieu en 2023. Elle pourrait être liée au variant BF.7, ou bien à XBB. Ce dernier serait en train de prendre le dessus sur la côte Est des États-Unis.

Il est donc moins question de savoir si la dixième vague aura lieu, mais quand.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : une « dixième vague » venue de Chine en 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis