En ce début d’automne 2025, la France fait face à une augmentation sensible des cas de Covid-19. Le variant XFG, surnommé « Frankenstein », inquiète les autorités sanitaires alors que s’approche la période critique pour les épidémies de maladies respiratoires comme la grippe.
Covid-19 : le variant Frankenstein fait exploser les cas en France

Depuis la mi-septembre 2025, les chiffres du Covid-19 repartent à la hausse en France. Ce rebond, lié à un nouveau variant, survient alors que l’épidémie semblait sous contrôle.
Le variant XFG, moteur de l’augmentation des cas de Covid-19 en France
Le variant XFG, baptisé par certains « Frankenstein » en raison de ses multiples mutations, est désormais majoritaire en France. Selon le Centre européen de contrôle des maladies, il représenterait plus de 80 % des nouvelles infections. Comme l’a expliqué le virologue Bruno Lina sur Cnews, « ce variant Frankenstein combine plusieurs mutations connues, ce qui le rend plus difficile à anticiper ».
L’épidémiologiste Antoine Flahault estime que « c’est une nouvelle vague, incontestablement » relaye Actu.fr. La circulation du virus touche déjà les principales métropoles, dont Paris, Lyon et Marseille. Le ministère de la Santé suit la situation de près et n’exclut pas d’adapter la campagne vaccinale qui commence pour la grippe et la Covid-19.
42 % de cas en plus en une semaine
Les données recueillies par Santé publique France révèlent une progression inquiétante. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont bondi de 42 % en une semaine. Dans le même temps, les laboratoires enregistrent une augmentation de 30 % des tests positifs depuis début septembre 2025, détaille France Bleu. La tendance n’est pas limitée aux adultes : chez les moins de 15 ans, les urgences rapportent une hausse de 43 % en une seule semaine, tandis que les adultes enregistrent +29 %.
Le réseau Sentinelles évoque également 32 610 nouveaux cas de Covid-19 en médecine générale en une semaine, contre 26 053 la semaine précédente, soit une incidence estimée à 49 cas pour 100 000 habitants. Par ailleurs, Santé publique France a constaté une hausse de 37 % des cas suspects chez les adultes entre le 15 et le 21 septembre.
Covid-19 : Les hôpitaux bientôt sous tension ?
Cette augmentation des cas a des répercussions directes sur les établissements de santé. Des clusters ont été signalés dans plusieurs services hospitaliers, en particulier en gériatrie selon l’AP-HP. Face à ce constat, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris rappelle l’importance du port du masque à l’hôpital pour réduire le risque de transmission.
