Crit’Air 3 : seulement 6 100 dérogations demandées pour circuler dans le Grand Paris

Depuis le début de l’année, la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole parisienne a durci ses règles, interdisant les véhicules munis de la vignette Crit’Air 3 de circuler dans le périmètre de l’A86 en semaine. Cette mesure, qui affecte près de 420.000 véhicules, n’a cependant pas suscité une forte demande de dérogations, posant question sur l’engagement des automobilistes face à cette réglementation environnementale.

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Publié le 22 janvier 2025 à 15h30
Grand Paris : faible mobilisation à l'interdiction des Crit'Air 3
Grand Paris : faible mobilisation à l'interdiction des Crit'Air 3 - © Economie Matin

La nouvelle phase de la Zone à Faibles Émissions mobilités (ZFE-m) n'a pas provoqué de grande inquiétude parmi les conducteurs en Île-de-France. À partir du 1er janvier, les véhicules portant la vignette Crit'Air 3 (essence antérieurs à 2006 et diesel antérieurs à 2011) ne sont plus autorisés à circuler en semaine dans les 77 municipalités de la région encadrées par l'A86.

Crit'Air 3 : peu de demandes reçues par la Métropole pour circuler

Trois semaines après l'entrée en vigueur de la nouvelle régulation, seulement 6100 demandes de dérogation ont été déposées. Ce chiffre est particulièrement bas en comparaison au nombre de véhicules affectés. Les dérogations disponibles concernent divers cas spécifiques comme les professionnels avec des horaires atypiques ou les véhicules nécessaires pour des services essentiels.

La majorité des dérogations demandées concerne des raisons médicales ou des besoins professionnels particuliers a indiqué la Métropole du Grand Paris au Parisien. Cependant, le faible nombre de requêtes pour des passes temporaires, qui permettent de circuler 24 jours par an, souligne un désintérêt ou une possible méconnaissance des options disponibles parmi les conducteurs.

Une phase de transition avec peu de surveillance

L’administration a signalé qu'aucun contrôle de la ZFE ne sera effectué avant 2025, citant une "phase pédagogique" pour permettre aux automobilistes de s'adapter sans pression. Cette annonce, faite par Patrick Ollier, président de la MGP, pourrait expliquer la tranquillité apparente des conducteurs face aux restrictions récentes.

La mise en œuvre effective des contrôles des vignettes Crit’Air est prévue pour 2026. Cette approche graduée vise à équilibrer les enjeux environnementaux avec les réalités quotidiennes des résidents et travailleurs de la métropole, assurant une transition plus douce vers un environnement urbain plus durable.

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Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

1 commentaire on «Crit’Air 3 : seulement 6 100 dérogations demandées pour circuler dans le Grand Paris»

  • RENARD

    mesure débile qui accélère le mal être des personnes à faible revenu et ne sert strictement à rien pour le climat. Mesure contre productive si l’on analyse sérieusement toutes la chaîne des décisions autres que cela implique. De plus en plus les décisions sont contre productives, la meilleure serait de mettre les écolos au placard pour très longtemps. Peut-être que TRUMP face à laz défaillance notoire de MACRON nous y aidera.

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