Démarchage téléphonique : un outil pour vous en débarrasser

Le démarchage téléphonique agace de nombreux Français. Pour y faire face, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir remet en avant un outil. Celui-ci va vous permettre d’accéder enfin à la tranquillité.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 19 décembre 2023 à 9h17
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90%L'UFC-Que Choisir met en avant son outil pour lutter contre le démarchage téléphonique.

Un outil contre le démarchage téléphonique

La nouvelle ère de la protection des données personnelles s'ouvre avec www.respectemesdatas.fr, une initiative de l'UFC-Que Choisir. Cet outil, conçu pour contrer le démarchage téléphonique souvent perçu comme un fléau, permet aux consommateurs de prendre en main la gestion de leurs données. En utilisant le cadre légal offert par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous pouvez désormais exiger de votre opérateur téléphonique qu'il arrête de partager vos coordonnées avec l'annuaire public et ses partenaires commerciaux.

Les utilisateurs de téléphones, fixes ou mobiles, peuvent activement empêcher la transmission de leurs coordonnées, coupant ainsi l'herbe sous le pied des entreprises de démarchage. C'est un pas en avant significatif pour votre tranquillité. Surtout que la gestion des données personnelles reste un domaine souvent complexe et opaque.

Lutter contre ce harcèlement au quotidien

L'initiative de l'UFC-Que Choisir ne s'arrête pas là. Elle s'inscrit dans un combat de longue haleine contre le démarchage téléphonique. Ce canal de prospection commerciale est jugé intrusif par une grande majorité de Français. En effet, des études montrent que près de 90 % des Français sont exaspérés par ces appels incessants. Le site www.respectemesdatas.fr est donc une arme pour réclamer une tranquillité longtemps perturbée.

De plus, cette démarche est soutenue par des dispositions légales renforcées, comme le renforcement de la liste d'opposition Bloctel et l'introduction de sanctions plus sévères. L'objectif est clair : réduire significativement le nombre d'appels de démarchage en purgeant les fichiers de prospection commerciale. L'UFC-Que Choisir annonce qu'elle va continuer à veiller à l'efficacité de cette initiative.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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