Démarches administratives : ce qu’il faut absolument faire avant le 31 décembre 2022

Il n’est jamais trop tard pour réaliser les dernières démarches administratives de l’année 2022, avant les changements qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2023. Mobilité, transports, économies, épargne, voici les incontournables de la fin d’année 2022.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 23 décembre 2022 à 10h42
Démarches Administratives 2022 2023
2,2 €Le carnet de tickets de métro augmente par exemple de 2,2 euros, profitez de la dernière semaine avant 2023 pour faire le plein avant le 1er janvier 2023

Démarches administratives personnelles, les titres de transports et aides aux déplacements

Les démarches administratives sont souvent repoussées au dernier moment. Pourtant il n’est as trop tard pour finaliser ce qu’il sera nécessaire de réaliser avant l’année 2023. Afin de ne pas subir de pénalité de retard, certaines démarches ne doivent pas tarder. Par exemple les titres de transport vont augmenter dès le premier jour de l’année 2023. Voire même avant dans le cas du pass Navigo semaine qui augmente à partir du 29 décembre. Si vous vous fonctionnez au ticket individuel, pensez à faire un achat en masse avant le changement d’année. Vous pourriez ainsi faire une économie de 2,2 euros par carnet ou de 40 centimes sur les tickets individuels.

Si vous prévoyez d’acheter un vélo et que votre budget le permet, il est plus avantageux de s’y prendre avant le 1er janvier 2023. En effet le bonus d’aide de l’État à l’achat d’un vélo va diminuer. Il est actuellement de 40% du prix du vélo neuf et d’un montant maximum de 150 euros pour un vélo traditionnel contre 400 euros pour un vélo électrique.

Aides financières et démarches économiques

Il n’est jamais trop tard pour envisager la mobilité urbaine responsable. C’est ce que préconise la prime de conversion. Vous devez remplir pour pouvoir la réclamer un formulaire disponible sur internet jusqu’au 31 décembre 2022. Et si vous êtes sportif, n’hésitez pas à avoir recours au Pass’Sport, une aide gouvernementale qui règle une partie de vos frais d’adhésion ou votre licence dans un club sportif reconnu.

Les démarches à but économiques ne manquent pas non plus. Vous pouvez encore jusqu’au 31 décembre pour bénéficier du transfert facilité de votre contrat d’assurance vie en le transformant en plan d’épargne retraite. Si l’inflation et la crise économique vous touche tout particulièrement, vous pouvez aussi profiter des deniers jours de 2022 pour retirer votre épargne salariale, à savoir votre intéressement et votre participation. Le montant retiré doit légalement être inférieur à la limite de 10.000 euros et doit être fait en une seule fois. À noter que cette épargne n’est pas imposable ni soumise à une quelconque cotisation sociale.

Aucun commentaire à «Démarches administratives : ce qu’il faut absolument faire avant le 31 décembre 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis