Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau vient d’annoncer de manière surprise sa démission et le fait qu’il allait devenir Président de la Fondation des apprentis d’Auteuil…
Pourquoi le Gouverneur de la Banque de France démissionne-t-il ?

Quelle mouche vient donc de piquer notre Gouverneur de ce qu’il reste de notre banque centrale qui n’est plus souveraine vu qu’elle dépend désormais de la BCE ?
Je me suis dit vu le contexte actuel que notre bon gouverneur allait peut être se faire attraper dans l’affaire qui vient de coûter à Jack Lang son poste et sa retraite dorée à l’Institut du Monde Arabe. Je me suis donc empressé d’aller vérifier sa présence dans les fichiers de l’affaire concernée, que je ne nommerai pas n’étant pas suicidaire. Bref, et bien, rien. Nada. Même pas un petit mail à son sujet. Remarquez, je ne suis pas très surpris, à la BNP on n’a pas la gaudriole facile mais c’est un autre sujet et une blague d’anciens de la BNP. Bref. C’est pas ça.
Alors on peut se dire qu’il a peur que l’économie s’effondre et qu’il veut partir à temps, quitter la ville et aller se mettre au vert à la campagne… bon dans ce cas on ne devient pas président d’une fondation.
Non. Pas ça.
Alors serait-ce un désaccord avec le petit père des peuples, phare du palais et Mozart de la finance ?
Rien ne laisse entendre que Macron et lui auraient des différents menant à une démission.
La théorie la plus crédible à ce stade serait donc au contraire que Villeroy de Galhau démissionne afin de permettre à notre grand mamamouchi de nommer son successeur et un successeur bien aligné sur la ligne du parti, européiste, pro-euro et bien macroniste.
Cela tombe bien figurez-vous car la rumeur dit que Emmanuel Moulin serait favori pour le gouvernorat, lui qui est actuellement secrétaire général de l’Élysée !!
C’est ce que l’on appelle nommer un homme de confiance à un poste clef et le faire avant et en anticipation de ce que pourrait faire un futur président de la république qui serait peut-être un peu moins euro-béat.
Cela ressemble donc non pas à une démission, mais à une commande de Bruxelles et de la BCE face aux incertitudes qui pèsent sur la succession au trône de notre monarque du palais.
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a annoncé qu’il quittera ses fonctions au début du mois de juin, une décision surprise alors que son mandat se terminait fin 2027. pic.twitter.com/TjHVc5KRhs
— Agence France-Presse (@afpfr) February 9, 2026
Voici la vidéo de notre gouverneur !
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a fait part aujourd’hui de sa décision personnelle de quitter ses fonctions début juin prochain, pour prendre la Présidence de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Il y succèdera à Jean-Marc Sauvé, dont le mandat se… pic.twitter.com/HeRZlbKhAU
— Banque de France (@banquedefrance) February 9, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !