Dieselgate : 5 constructeurs devant la justice au Royaume-Uni

Le dieselgate est l’un des plus gros scandales de l’histoire de l’automobile. Si Volkswagen a été condamné depuis l’éclatement de l’affaire, plusieurs constructeurs concurrents sont aussi dans le collimateur de la justice. Certains comparaissent au Royaume-Uni.

Cedric.bonnefoy
By Cédric Bonnefoy Published on 13 octobre 2025 17h30
dieselgate-volkswagen-justice-royaume-uni
Dieselgate : 5 constructeurs devant la justice au Royaume-Uni - © Economie Matin
16.000 mortsAu Royaume-Uni, 5 constructeurs se retrouvent devant la justice dans le cadre du dieselgate.

5 nouveaux constructeurs devant la justice après le dieselgate

Le 13 octobre 2025, à la High Court de Londres, s’ouvre une procédure d’exception. Cinq constructeurs européens sont poursuivis dans une action collective historique portant sur l’affaire du dieselgate. L’enjeu dépasse largement le simple remboursement de véhicules : c’est la crédibilité du secteur automobile, sa responsabilité environnementale et sa transparence réglementaire qui sont en jeu. Ce procès marque une étape majeure dans la lutte contre la fraude aux émissions et pose la question de l’indemnisation, de la réparation et des conséquences sanitaires d’une décennie d’inaction.

Plus de 1,6 million de propriétaires de véhicules, représentés par le cabinet d’avocats britannique Leigh Day, poursuivent en justice Mercedes-Benz, Ford, Renault, Nissan et Stellantis. Ils accusent ces cinq constructeurs d’avoir installé, de 2009 à 2019, des logiciels pour tricher lors des contrôles anti-pollution. Pour faire simple : faire pareil que le groupe Volkswagen, le constructeur associé historiquement au dieselgate.

Ces logiciels détectaient les conditions exactes d’un test en laboratoire et réduisaient temporairement les émissions d’oxydes d’azote, sans aucune réduction lors de l’usage réel. Cette manipulation, si elle est confirmée, pourrait aboutir à l’une des plus lourdes condamnations judiciaires de l’histoire britannique, avec des dommages évalués à environ 6 milliards de livres sterling.

Le procès, initialement prévu pour trois mois, examinera un échantillon de véhicules emblématiques. Le verdict sur l’existence des dispositifs frauduleux est attendu à l’été 2026. Si la justice rend son verdict, un second procès déterminera l’indemnisation des millions d’automobilistes lésés.

Santé publique en danger et responsabilité sociétale des constructeurs

Depuis le scandale initié en 2015, les conséquences du Dieselgate sur la santé publique sont profondes. Des experts estiment que ces pratiques ont causé 16 000 décès prématurés en France. Or, ce bilan pourrait s’alourdir de 6 000 décès supplémentaires d’ici 2040, la date prévue de la fin des moteurs thermiques. Pour les organisations de santé et les associations environnementales, ces chiffres illustrent l’ampleur du préjudice. Le scandale dépasse le prosaïque cadre des stratégies marketing illégales pour devenir une véritable crise sanitaire.

Dans l’archipel britannique, ce procès s’inscrit dans une montée des pressions politiques et publiques demandant à la fois des sanctions financières importantes et des mesures correctrices : appels à suspendre les homologations des véhicules diesel, obligation de rappels massifs, voire interdiction complète des voitures diesel anciennes. Les 5 constructeurs nient toute utilisation d’un logiciel frauduleux pour passer les contrôles anti-pollution.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

No comment on «Dieselgate : 5 constructeurs devant la justice au Royaume-Uni»

Leave a comment

* Required fields