Disney : en difficulté, l’entreprise rappelle son ancien patron Bob Iger

Depuis plusieurs mois, le géant du divertissement américain Disney connaît des difficultés. Pour tenter de redresser la barre, elle vient de rappeler son ancien patron un certain Bob Iger.

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Disney Patron Bob Iger

Bob Iger remplace Bob Chapek

Disney n’attire plus autant le public. L’entreprise américaine est en difficulté depuis quelques mois. Arrivée à la tête du vaisseau pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, Bob Chapek vient donc de quitter son poste. Dans un communiqué, le géant du divertissement pour petits et grands indique que le conseil d’administration a demandé à Bob Iger de reprendre sa place de directeur général de Disney. Ce dernier a donné son accord. Il est donc le nouveau patron de l’entreprise.

Son contrat est prévu pour durer 2 ans minimum. Son objectif : mettre en place une stratégie de développement pour retrouver « une croissance renouvelé ». Dans une brève réaction, Bob Iger s’est dit « ravi » de reprendre les rênes de l’entreprise.

Patron iconique de Disney de 2005 à 2020

Pour Bob Iger, il s’agit d’un retour aux affaires. Ce dernier reste le patron emblématique de la marque. En 2005 et 2020, il a profondément transformé l’entreprise américaine. C’est lui qui a enclenché le processus de rachat de plusieurs studios d’animation d'abord Pixar en 2006 puis Marvel en 2009. Avant d’acquérir également Lucasfilm, producteur d’Indiana Jones ou Star Wars, en 2012. Son dernier fait d’armes : la création de la plateforme de streaming Disney +.

Sous son mandat, la capitalisation boursière de Disney a quintuplé. Depuis, elle a nouveau plongé. Plombée avant tout par ses plateformes de streaming qui peinent encore à trouver leur public. De fait, l’action de l’entreprise a perdu 40% de sa valeur depuis le début de l’année. Autrement dit, l'entreprise enregistre une perte opérationnelle estimée à plus d’1,5 milliard d’euros.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Disney : en difficulté, l’entreprise rappelle son ancien patron Bob Iger»

Laisser un commentaire

* Champs requis