Disneyland Paris : les pass annuels étaient une arnaque !

Disneyland Paris vient de recevoir une amende de 400 000 euros pour des pratiques commerciales jugées trompeuses concernant ses pass annuels.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 24 juin 2024 à 17h51
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Disneyland Paris : les pass annuels étaient une arnaque ! - © Economie Matin
2 356 MILLIONS €Euro Disney Associés SAS a encaissé un chiffre d'affaires de 2 356 millions d'euros.

Des pass illimités qui ne le sont en réalité pas vraiment

Disneyland Paris a vendu des pass annuels en promettant un accès illimité au parc. Cependant, les détenteurs de ces pass se sont heurtés à des "quotas quotidiens" limitant leur accès. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a confirmé ces restrictions après une enquête approfondie. Les clients, malgré leur abonnement coûteux allant de 319 à 499 euros par an, devaient réserver à l'avance leur visite, sans garantie de disponibilité, ce qui a suscité de nombreuses plaintes.

L'amende de 400 000 euros infligée à Euro Disney Associés S.C.A le 24 juin 2024, la société opératrice de Disneyland Paris, sanctionne ces pratiques jugées contraires au Code de la consommation. La DGCCRF a mis en avant une communication inadaptée et trompeuse de la part de Disneyland Paris, qui n'a pas informé clairement ses clients sur les restrictions d'accès. Ce manque de transparence a provoqué une vague de protestations, notamment par un groupe nommé "les Oreilles jaunes", en référence aux Gilets jaunes, qui a manifesté devant le parc fin 2022.

Disneyland déjà sanctionné à une amende de plus d'un million d'euros

En réponse aux critiques, Disneyland Paris a modifié ses offres en juillet 2023, remplaçant les pass "Magic Flex", "Magic Plus" et "Infinity" par les pass "Bronze", "Silver" et "Gold". Ces nouveaux abonnements ont éliminé les quotas quotidiens, mais les prix ont comme par hasard augmenté, provoquant de nouvelles critiques. Le pass Bronze est passé de 229 à 289 euros, le Silver de 319 à 499 euros, et le Gold a bondi de 499 à 699 euros par an, soit une hausse de 40 %.

Cette amende et les restrictions imposées aux détenteurs de pass annuels ternissent l'image de Disneyland Paris, déjà fragilisée par des critiques récurrentes sur la qualité de ses services et ses politiques tarifaires. En outre, cette sanction intervient alors qu'Euro Disney avait déjà été pénalisée de 1,3 million d'euros le 21 juin 2024 pour non-respect des règles de paiement des fournisseurs. Disneyland Paris doit maintenant regagner la confiance de ses visiteurs et prouver que les nouvelles mesures mises en place sont réellement bénéfiques pour ses clients.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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